4 mars 2025 - 07:04
Chantal Lefebvre, une entrepreneure occupée qui prend le temps de s’impliquer
Par: Jean-Philippe Morin

Chantal Lefebvre se plait comme présidente du conseil d’administration de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel, qu’elle concilie avec son rôle de copropriétaire de Pierre Lefebvre Toyota. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Malgré un horaire du temps fort chargé à titre de copropriétaire de Pierre Lefebvre Toyota, Chantal Lefebvre n’a pas hésité, en 2023, à accepter la présidence du conseil d’administration de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel. Selon l’entrepreneure, s’impliquer dans sa communauté et redonner à autrui est tout naturel pour elle.

Administratrice de 2018 à 2023, la femme d’affaires est présidente du CA depuis bientôt deux ans. « J’aimais le défi et j’aime m’impliquer dans la communauté », résume-t-elle.

Celle qui travaille dans le milieu de l’automobile depuis plus de 40 ans a aussi été présidente de la Corporation automobile du Richelieu de 2009 à 2011 et de 2020 à 2022.

« Avec le travail, c’était plus dans mes cordes. À la Fondation, c’est différent, c’était un nouveau langage. Je trouvais important de m’impliquer autrement, pour la région. Je le fais par fierté. J’aime être à l’écoute des besoins et c’est valorisant », mentionne Chantal Lefebvre, qui est copropriétaire de Pierre Lefebvre Toyota avec ses frères Denis et Claude depuis huit ans. La fratrie a succédé à leur père Pierre.

Prendre le temps

Chantal Lefebvre est une femme fort occupée. Son entreprise est en forte croissance et présentement, un nouveau garage est en construction tout juste à côté de la bâtisse actuelle, au 331, boulevard Poliquin. Cet investissement d’environ 12 M$ se concrétisera avec une ouverture l’été prochain, ce qui nécessitera beaucoup d’ajustements.

Tous les mercredis, elle est donc sur le chantier avec l’entrepreneur général chargé d’effectuer les travaux. Malgré tout, chaque semaine, elle trouve le temps de jaser avec sa directrice générale Martine Simard à la Fondation et de s’impliquer auprès de l’organisme.

Cette implication est naturelle, insiste la principale intéressée. « C’est sûr que j’ai mes moments au travail que je priorise. Comme le lundi, je suis toujours au garage et le mercredi, je suis sur le chantier. Je parle quand même à ma directrice générale très souvent, par courriel ou par téléphone. Au moins une fois par semaine, j’appelle au bureau pour voir s’ils ont des besoins spéciaux. Quand tu es bien dans ce que tu fais, tu es capable de tout concilier. »

Il y a des moments où elle donne plus de temps à la Fondation, comme à la fin de l’année 2024, lorsqu’elle a dû, avec le conseil d’administration, trouver la directrice générale qui allait remplacer Nathalie St-Germain. « C’était plus de temps, mais ça n’a pas été compliqué parce que je suis bien entourée. J’ai un bon CA où la confiance règne entre les membres », avance-t-elle.

L’important toutefois, insiste Chantal Lefebvre, est d’imposer ses limites. « Il faut s’écouter. Il y a le travail et le bénévolat, mais il ne faut pas oublier les loisirs et la vie sociale aussi. »

Fierté

Lors de l’entretien, Chantal Lefebvre fait souvent référence à la fierté. Non seulement la fierté de contribuer à faire grandir la Fondation, mais aussi la fierté de constater la grande générosité de la population.

« C’est ce qui m’a frappée le plus. Tant qu’on n’est pas impliqué, on ne peut pas le voir. On a de très gros donateurs dans la région, mais il y a aussi beaucoup de petits donateurs qui sont essentiels. À la Fondation, on respecte le souhait du donateur. S’il veut donner pour le CHSLD, par exemple, les sous serviront aux CHSLD », explique-t-elle.

La présidente s’est aussi dite fière de plusieurs projets mis de l’avant par l’organisme, dont l’appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui s’est avéré le plus gros projet de l’histoire de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.

« C’est le fun ce qui se passe avec la Fondation. Si on me demande de renouveler la présidence, c’est sûr que je suis encore intéressée », conclut-elle avec enthousiasme.

image
image