7 octobre 2025 - 14:07
Charbone prévoit commencer les travaux au cours des prochaines semaines
Par : Jean-Philippe Morin

Plusieurs travaux préliminaires ont été réalisés sur le terrain de la future usine de Charbone dans le secteur Tracy, en bordure de l’autoroute 30. Photo gracieuseté

Après avoir attendu avant de réellement commencer les travaux dans le secteur Tracy, Charbone pourrait finalement voir son usine lever de terre au cours des prochaines semaines.

L’entreprise vouée au déploiement d’un premier réseau de production et de distribution d’hydrogène propre à Ultra Haute Pureté (UHP) en Amérique du Nord a récemment pris possession des actifs de production et de ravitaillement en hydrogène de Harnois Énergies inc. Selon un communiqué envoyé par Charbone, cette transaction stratégique lui permettra de relocaliser et de réutiliser rapidement des équipements de production d’hydrogène éprouvés à son usine phare de Sorel-Tracy, permettant ainsi la première production d’hydrogène propre à UHP d’ici le début du quatrième trimestre de 2025, donc au cours des prochaines semaines.

« En utilisant des actifs déjà opérationnels et éprouvés, Charbone prévoit réduire considérablement les coûts d’installation des immobilisations et accélérer la mise sur le marché par rapport au déploiement de nouveaux systèmes », souligne l’entreprise dans le communiqué.

« C’est un moment de transformation pour Charbone. Grâce à ces actifs, nous commencerons la production d’hydrogène propre à UHP à Sorel-Tracy beaucoup plus tôt que prévu, tout en optimisant l’efficacité de nos investissements. Nous sommes fiers de souhaiter la bienvenue à Harnois comme actionnaire au capital de Charbone », mentionne le président-directeur général de l’entreprise, Dave B. Gagnon.

Rappelons que le 31 octobre 2024, les dirigeants de Charbone ont reçu leur permis de construction leur permettant de commencer les travaux. Depuis, peu de travaux ont été effectués, mais en août dernier, l’entreprise mentionnait que le service des eaux de la Ville de Sorel-Tracy avait terminé l’excavation et l’installation de la tuyauterie reliant le site de Charbone à une conduite d’eau principale. D’autres petits travaux de préparation ont été effectués, comme le marquage du site par les arpenteurs géomètres.

image
image