Ce nouvel électrolyseur a une capacité supérieure à celle initialement prévue et améliorera considérablement les estimations initiales de performances opérationnelles de Charbone. Coïncidant avec les plans de construction des installations qui restent dans les délais, l’entreprise prévoit la livraison du système d’électrolyseur durant le troisième trimestre de 2024.
Le projet d’hydrogène vert de Sorel-Tracy servira d’installation phare à Charbone, lui donnant un avantage de premier arrivant avec une production débutant plus tard cette année avec une capacité initiale d’environ 400 kg. Suivant une approche de développement par étapes, le projet permettra d’augmenter progressivement la production d’hydrogène. L’installation ciblera un large éventail d’utilisateurs industriels qui abandonnent l’hydrogène gris issu de combustibles fossiles et optent pour une alternative plus propre.
« Nous maitrisons la livraison d’un électrolyseur qui augmentera immédiatement les marges opérationnelles. C’est un point tournant et une avancée décisive dans notre stratégie globale de croissance. Nous avons une vision stratégique forte pour le développement et le déploiement de notre réseau d’hydrogène vert et des écosystèmes environnants, et nous avons hâte d’introduire bientôt de nouvelles solutions de décarbonation et qui sont finançables sur le marché nord-américain », a déclaré Daniel Charette, chef de l’exploitation chez Charbone, via communiqué.
En plus de ses activités à Sorel-Tracy, la Société prévoit également de lancer un deuxième projet d’hydrogène vert en 2024 dans la région de Détroit, au Michigan. Au total, Charbone prévoit de livrer 16 usines de production d’hydrogène vert à travers l’Amérique du Nord d’ici 2030 et sécurise activement sa chaîne d’approvisionnement d’électrolyseurs entièrement intégrés allant jusqu’à 2,5 MW, 5,0 MW et 10,0 MW.