Cumulant déjà plus de 2,3 millions de mentions « j’aime » sur ses différentes vidéos Tik Tok, Charleen s’est lancée dans le monde des réseaux sociaux il y a quelques mois pour venir en aide aux parents qui sont à la recherche de réponses quant aux différentes façons d’éduquer leurs enfants et pour créer une communauté d’entraide. Sur sa chaîne, elle aborde divers sujets relatifs à la parentalité bienveillante, notamment les solutions et outils d’intervention lors de crises ainsi que l’importance du consentement.
« En 2018, lorsque j’ai accouché de mon premier enfant Aubry, je n’avais aucune idée de comment m’y prendre avec un poupon, confie la Soreloise. J’étais une petite maman de 24 ans et je ne connaissais aucunement la parentalité. Aubry était voulu, mais je ne m’étais pas informé sur l’après-accouchement. Mon entourage me donnait des conseils, mais ça fonctionnait moins avec mes valeurs. »
C’est à ce moment que Charleen a pris connaissance des différents types de parentalité et qu’elle a décidé d’adopter celle bienveillante qui consiste à guider son enfant plutôt que de le contrôler ou de le dominer. Selon cette approche, chaque comportement de l’enfant cache un besoin.
Pour la jeune mère de 27 ans, ce type de parentalité est préférable à celle plutôt autoritaire. « Dans l’autoritaire, les parents utilisent une constante peur, l’humiliation et la comparaison. Elle est axée sur le contrôle de l’enfant à l’aide de menaces pour qu’ils soient obéissants. Elle comprend les habitudes de laisser pleurer les enfants, les obliger à finir leurs assiettes, etc. Selon les nouvelles neurosciences, les enfants élevés dans ce type de parentalité souffrent souvent d’anxiété et de maladie mentale en grandissant », explique Charleen.
Des réseaux sociaux en pleine expansion
Dans les derniers mois, après avoir accueilli son deuxième enfant Automne, Charleen Patenaude a décidé de s’impliquer à temps plein dans sa carrière de créatrice de contenu et de démissionner de son emploi à la protection de la jeunesse.
« Je ne pensais jamais que ma chaîne décollerait de la sorte », avoue la jeune femme qui étudie actuellement pour obtenir une certification internationale en « coaching parental ».
Selon elle, ses succès s’expliquent par son côté naturel et grand public qu’elle a décidé d’adopter dans ses vidéos. « Je fais mes vidéos avec des mots que les gens peuvent comprendre. Je donne des exemples concrets pour bien illustrer. […] Les gens aiment particulièrement les vidéos dans lesquelles j’offre des outils pour les aider avec les comportements violents de leurs enfants », soutient Charleen.
Alors que ses activités professionnelles se diversifient, la Soreloise aimerait bientôt offrir des conférences, mais elle continuera à publier des vidéos sur Tik Tok. « J’aimerais être conférencière et rejoindre d’autres personnes parce que les retours des parents actuellement sont très gratifiants. Je reçois des centaines de messages par semaine de gens qui me remercient », conclut Charleen Patenaude.