4 juin 2018
Charles-Antoine Lavallée sélectionné par les Wildcats de Moncton
Par: Jean-Philippe Morin

Charles-Antoine Lavallée s'est dit honoré de porter l'uniforme des Wildcats de Moncton. (Photo : gracieuseté)

Le gardien de but Charles-Antoine Lavallée a été choisi au troisième tour, 40e au total par les Wildcats de Moncton au repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), qui se tenait le 2 juin à Shawinigan.

Publicité
Activer le son

Le Sorelois de 16 ans s’est dit heureux d’aboutir à Moncton, une ville de hockey passionnée par son équipe junior, même si son rang de sélection estimé par la Centrale de soutien au recrutement était plus élevé (deuxième tour, 28e au total).

« J’étais déçu un peu de ne pas avoir été repêché plus haut, mais quand j’ai vu que j’étais choisi par Moncton, j’étais vraiment content. J’ai parlé à l’entraîneur et il m’a dit que j’avais des chances de faire l’équipe dès l’an prochain si je travaillais fort cet été. C’est mon objectif premier », commente-t-il.

Le gardien de but au gros gabarit (6’1 » et 203 livres) a eu des entrevues avec 17 des 18 équipes de la LHJMQ avant le repêchage. Moncton figurait parmi ses villes préférées, admet-il.

« C’est une grosse ville de hockey. Un aréna est en train de se faire construire pour plus de 100 M$ et il sera prêt pour la prochaine saison; c’est le deuxième plus gros au Canada avec 9 000 places. J’ai très hâte d’y jouer et j’espère que ce sera dès cette année », conclut-il.

À sa première saison avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe l’an dernier, Charles-Antoine Lavallée a signé 10 victoires, dont deux par blanchissages, contre 9 défaites. Il a maintenu une moyenne de 2,49 buts alloués (5e rang de la ligue) et un pourcentage d’efficacité de 0,914 (4e rang de la ligue). Le 6 mai dernier, il avait reçu, lors du Gala des Champions de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, le trophée Ken-Dryden remis au meilleur espoir chez les gardiens de but du circuit.

La prochaine étape est le camp d’entraînement pour Équipe Canada des moins de 17 ans du 21 au 28 juillet, à Calgary.

Alexandre Caron obtient un essai

Un autre gardien de but sorelois aura une chance de s’imposer avec une équipe de la LHJMQ. Même s’il n’a pas été repêché, Alexandre Caron pourra se faire valoir avec l’Océanic de Rimouski, qui l’a invité à son camp d’entraînement.

Le gardien de 16 ans a obtenu une fiche de sept victoires, trois défaites et deux défaites en prolongation en 15 sorties l’an dernier avec le Collège Saint-Bernard dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire. Il a maintenu une moyenne de buts alloués de 3,50 et un pourcentage d’arrêts de 0,885.

image