21 février 2023 - 08:54
Son deuxième opus en carrière sera disponible le 24 février
Charles Robert dévoile un album teinté de ses expériences personnelles
Par: Rachel Gauthier

L’album Des fragments de lumière illuminent mon corps qui se souvient sera disponible sur toutes les plateformes d’écoute en ligne dès le 24 février. Photo Félix Renaud

Charles Robert dévoile son deuxième album et lance une campagne de sociofinancement pour l’impression de CD et de vinyles. Photo Félix Renaud

Le musicien sorelois Charles Robert présente son deuxième album Des fragments de lumière illuminent mon corps qui se souvient, qui sera lancé sur toutes les plateformes d’écoute en ligne le 24 février prochain.

Charles Robert explique d’où vient le titre de son projet artistique. C’est comme s’il avait pris une photographie de sa vie et qu’il la livrait en musique et en mots. L’album de 11 compositions se veut une rétrospection des dernières années puisqu’il aborde, entre autres, ses épreuves, ses défis, ses joies et ses peines.

Il se permet de plonger tête première dans des sujets qui le présentent de manière plus vulnérable. Il parle de son anxiété, dont il a découvert les contours avec la pandémie, qui a fait vivre beaucoup incertitudes aux artistes. Les chansons mettent de l’avant également le dépassement de soi.

Le style électro-pop reste la pièce maîtresse de l’œuvre. Cependant, le musicien constate une évolution dans son processus de création. Pour certaines compositions, il confesse être parti d’un « beat qui jouait en boucle », puis d’y avoir ajouté le reste, comme les paroles. Selon l’artiste, cette innovation créative vient définitivement « teinter la structure musicale de certaines chansons ». Le constat est intéressant puisqu’avec son premier album Les corps invincibles, sorti en 2019, Charles Robert créait plutôt à partir de la guitare et des paroles.

Le lancement de l’album se fera, dans un premier temps, le 24 février puisqu’il sera disponible sur toutes les plateformes d’écoute en ligne et, en un deuxième temps, le 9 mai puisque le musicien offrira un spectacle à la salle de concert au Ministère à Montréal pour souligner la sortie de l’album.

Par ailleurs, le 16 février dernier, le Sorelois a lancé une campagne de sociofinancement pour la production de CD et de vinyles de son nouvel album. Les donateurs peuvent offrir le montant désiré ou sélectionner une contribution avec contrepartie. Les ensembles avec contrepartie proposent soit le téléchargement numérique de l’album, un CD ou un vinyle autographié avec la possibilité d’acheter un ou des billets pour le spectacle du 9 mai, ou encore, un spectacle intime de l’artiste dans le salon du donateur avec le choix d’un CD ou d’un vinyle autographié et une paire de billets pour le spectacle du 9 mai.

Participation au festival jeunesse Francofièvre

Charles Robert sera l’un des deux artistes invités au festival jeunesse Francofièvre le 29 mars prochain en Saskatchewan. Organisé par l’Association jeunesse fransaskoise, ce festival scolaire présente de la musique francophone aux jeunes âgés entre 12 à 18 ans.

En tant que directeur musical de Jamais Trop Tôt, un projet artistique du Festival international de la chanson de Granby qui met de l’avant des chansons francophones et qui s’adresse aux jeunes canadiens de 14 à 17 ans, le Sorelois a l’habitude de travailler et d’échanger avec des adolescents.

« J’aime leur drive! », souligne-t-il avec énergie, en ajoutant qu’il a particulièrement hâte de partager sa musique, son processus de production et son style électro avec les Saskatchewanais.

Pour ceux qui désirent participer à la campagne de sociofinancement de Charles Robert, il faut utiliser le lien suivant : https://laruchequebec.com/fr/projet/pre-vente-du-deuxieme-album-de-charles-robert.

image
image