28 mai 2024 - 08:20
Charlotte 2.0 : les élus acceptent le projet à l’encontre des recommandations de l’urbanisme
Par: Alexandre Brouillard

Voici à quoi ressemblerait l’immeuble Charlotte 2.0 situé à l’angle des rues du Prince et Charlotte. Photo gracieuseté

Les élus sorelois ont finalement accepté le projet Charlotte 2.0, un bâtiment de huit étages qui sera construit à l’intersection des rues Charlotte et du Prince au centre-ville.

Fait rare, la décision du conseil municipal va à l’encontre des recommandations du Comité consultatif d’urbanisme (CCU). Ces derniers conseillaient de refuser la demande de plan d’implantation et d’intégration architecturale.

Le conseil est plutôt d’avis que le projet contribuera favorablement au développement du centre-ville et favorisera sa densification. Le projet a donc été accepté et la résolution est bonne pour une période de 12 mois.

Rapidement, lors de la séance du 20 mai, le conseiller du quartier Saint-Laurent, Martin Lajeunesse, a salué le travail des gens du CCU et du Service d’Urbanisme, qu’il qualifie d’excellent.

Le maire Patrick Péloquin a aussi tenu à expliquer la décision des élus. « Quand on pense au développement immobilier de la région, il faut y aller en densification au lieu d’aller raser des boisés de plus en plus éloignés du centre de la ville », a-t-il souligné.

Le promoteur Luc Hervieux est satisfait de la décision. Les caractéristiques du projet n’ont pas changé, soit un bâtiment de huit étages comprenant trois locaux commerciaux au rez-de-chaussée, 52 logements aux étages supérieurs accessibles aux personnes à mobilité réduite et un stationnement souterrain sur deux niveaux.

Dans les prochaines semaines, l’équipe de promoteurs lancera des tests de forage pour connaître la capacité portante du sol, pour ensuite réaliser divers plans. « La construction pourrait commencer quelque part en 2025 ou 2026 », informe M. Hervieux, qui est associé à Mike Iadanza et l’ex-footballeur Étienne Boulay pour ce projet.

image
image