La résidente de Saint-François-du-Lac a effectué deux séjours de randonnée sur les chemins de Compostelle en Europe et elle voulait faire quelque chose de semblable, mais plus familial et accessible près de chez elle.
« Ça fait trois ans qu’on travaille là-dessus avec une équipe extraordinaire de six personnes à temps partiel, sans compter les bénévoles et le conseil d’administration des Ouvriers de la Paix. On est vraiment contents de lancer cette aventure, même s’il reste beaucoup de travail à faire », mentionne Mme Filiatrault.
Le projet écotouristique est destiné à promouvoir le tourisme durable tout en offrant une expérience-nature unique et la découverte des nombreux points d’intérêt qu’offrent la vingtaine de municipalités traversées. Parmi celles-ci, on note Sorel-Tracy, Sainte-Anne-de-Sorel et Yamaska.
Le point de départ est Saint-François-du-Lac, mais il est aussi possible, seulement cette année, de partir de la gare d’exo sur le boulevard Poliquin à Sorel-Tracy.
« On a des ententes avec des gites autour du lac Saint-Pierre, alors que d’autres ententes sont à survenir. La plupart des villes sont très enthousiastes face au projet », souligne Johane Filiatrault.
Parmi les améliorations à apporter, les instigateurs veulent ajouter des jeux de piste autour du circuit afin de rendre l’expérience encore plus ludique. Ils veulent aussi instaurer une baladodécouverte afin d’en apprendre plus sur les lieux et sur les peuples autochtones qui y habitaient et y habitent toujours.
« On se donne quelques années pour atteindre notre objectif d’être à 100 %. On part la machine cette année avec un objectif modeste de 50 personnes et on devrait déjà le dépasser sous peu », se réjouit Johane Filiatrault.
En effet, déjà 39 inscriptions sont enregistrées pour l’été et elles sont toujours en cours .« On vise le double l’an prochain et encore plus les années suivantes. On ne veut pas se fixer d’objectifs trop hauts puisque ça dépend aussi de la capacité de certains petits gites », ajoute-t-elle.
Entre 10 et 12 jours de marche sont nécessaires pour compléter le parcours, estime Johane Filiatrault. En s’inscrivant pour la randonnée complète, le randonneur reçoit un Guide du marcheur qui recueille toutes les informations nécessaires à la réalisation du parcours, un carnet de route, une nuitée gratuite à l’auberge du Chemin du Lac et un rabais pour la traversée en bateau de Sainte-Anne-de-Sorel à Yamaska. Pour ceux qui voudraient profiter d’un parcours sur une plus petite distance, c’est possible d’acheter un passeport d’une journée. Le Guide du marcheur n’est toutefois pas fourni.
De nombreux appuis
Le projet a déjà bénéficié de nombreux appuis, soit 60 000 $ de Desjardins, 50 000 $ du gouvernement du Québec, 40 000 $ du gouvernement du Canada et 10 000 $ de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, qui a récemment bonifié son soutien avec un autre montant de 10 000 $.
Tourisme région Sorel-Tracy se réjouit également de cette offre qui s’ajoute. « Marcher sur le Chemin du Lac, ça peut aussi être profiter d’une excursion en ponton ou déguster de la gibelotte, un mets typique de la région : plein d’occasions pour découvrir les attraits tout au long du parcours. Ce projet est rassembleur, il connecte ensemble plusieurs régions touristiques. Je suis convaincue que cette organisation fera de grandes choses! », indique l’agente de promotion de l’organisme, Caroline Leroux-Cournoyer.
Pour des détails : www.chemindulac.com