27 février 2024 - 08:46
Choisir de faire la transition vers la socioécologie
Par: Stéphane Fortier

Les signataires de la déclaration d’engagement du mouvement citoyen MAINtenant la transition Pierre-De Saurel. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

C’est la raison pour laquelle des représentants d’organismes, institutions ou d’associations étudiantes ont défilé tour à tour, le 20 février, dans le hall d’entrée du Cégep de Sorel-Tracy. Pour cette raison et aussi afin de signer une déclaration d’engagement en lien avec une campagne organisée par le comité transition socioécologique PDS (comité TSÉPDS) et appelée MAINtenant la transition Pierre-De Saurel.

Cette campagne est destinée à sensibiliser la population, mais surtout les décideurs de notre société à l’importance de réaliser la transition socioécologique sur le territoire de Pierre-De Saurel.

Tous ensemble pour l’environnement

Il faut rappeler ici que la transition socioécologique est un processus concerté de transformation sociale axé sur la justice sociale et écologique, coconstruit démocratiquement par les citoyens, les organismes, les associations, les entreprises, bref par l’ensemble des parties prenantes de la société civile. « Les changements climatiques détériorent grandement notre qualité de vie. Il faut notamment changer notre façon de consommer », a notamment mentionné René Lachapelle, chercheur et spécialiste en organisation communautaire.

« On le vit, on le voit. Avec les changements climatiques, la population est de plus en plus vulnérable, mais nous pouvons tous y faire quelque chose », a, pour sa part, déclaré Mathieu Brochu, directeur général de la Corporation de développement communautaire (CDC) Pierre-De Saurel.

« Nous sommes la génération de demain et nous nous devons de poser des gestes concrets », a ajouté la présidente de l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Sorel-Tracy (AGEECST), Aude Lavallée.

« Nous refusons la paralysie et nous nous mettons en action dans notre milieu, le cégep », a renchéri Mathieu Viens, du Comité Vert du Cégep de Sorel-Tracy.

« Cela fait partie de notre mission depuis longtemps, soit aider les entreprises à accélérer leur développement durable et entreprendre le virage vert », révèle Sylvie Pouliot, de la SADC Pierre-De Saurel.

« Cela fait 25 ans que l’environnement est au cœur de nos préoccupations. Nous développons des solutions qui donnent une deuxième, voire une troisième vie aux choses », rapporte de son côté Marie-Pier Lussier, du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) de Sorel-Tracy.

Mario Fortin, directeur général du Recyclo-Centre de Sorel-Tracy, a, quant à lui, apprécié l’implication des jeunes. « C’est pour eux que j’ai envie de signer cet engagement », affirme-t-il.

Ce lancement est donc le point de départ d’une campagne de longue haleine afin de mobiliser et engager la communauté dans une démarche par le biais d’agents de la transition socioécologique (TSÉ). En effet, en adhérant à la déclaration d’engagement, les citoyens auront le choix de participer à leur façon en portant fièrement le rôle d’agent de la TSÉ dans leur milieu de travail, dans leur organisation ou simplement auprès de leur famille et de leurs proches.

La déclaration d’engagement de la campagne MAINtenant la transition Pierre-De Saurel est disponible sur le site web de la Corporation de développement communautaire Pierre-De Saurel, à l’adresse suivante : www.cdcpierredesaurel.ca sous l’onglet actualité.

Si nous ne changeons pas notre comportement envers la planète, les impacts sur notre mode et notre qualité de vie n’auront de cesse de se détériorer dans l’avenir.

image
image