14 mars 2023 - 08:18
Choisir le meilleur emplacement
Par: Deux Rives

Maire de Massueville de 2005 à 2021, Denis Marion commente l'actualité en tant que chroniqueur au journal Les 2 Rives depuis décembre 2021. Photo Simon Ménard

L’Office d’habitation Pierre-De Saurel (OHPDS) entend se placer sur la ligne de départ pour l’appel de projets que lancera prochainement la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour le financement de la construction de nouveaux logements sociaux. Pour cela, il doit pouvoir démontrer à la SHQ qu’un terrain est disponible. Mais celui qu’il a identifié et proposé à la Ville de Sorel-Tracy, qui s’engage à en céder un, n’a pas fait l’unanimité au conseil. C’est une bonne chose, car il reste encore du travail à faire.

Cela dit, il n’y a de roches à lancer à qui que ce soit. L’OH est au début du processus et il y aura moyen de poursuivre pour arriver à une solution plus intéressante que ce terrain situé derrière le Canadian Tire.

Depuis les derniers mois, on voit que plusieurs projets de construction résidentielle sont en préparation et certains verront même le jour dès cette année. Mais à chaque fois, la localisation fait l’objet de discussions. Les projets sont intéressants, mais on entend régulièrement les membres du conseil municipal se demander s’ils sont situés au bon endroit dans la ville.

Le débat qui s’est tenu au conseil municipal le 6 mars dernier est révélateur. C’est d’abord réjouissant d’entendre les membres du conseil débattre publiquement, prendre position et expliquer leurs préoccupations. C’est sain et ça ne remet aucunement en cause l’harmonie qui peut y régner. D’autant plus que ce sont les mêmes préoccupations qui ont amené Sylvie Labelle et Martin Lajeunesse à s’opposer à la résolution et les autres membres présents à l’appuyer : la nécessité pour Sorel-Tracy de voir se construire de nouveaux logements sociaux et la recherche d’une bonne qualité de vie pour les futurs résidents, dans un environnement approprié. Seule la conclusion a été différente.

Les membres du conseil municipal ont eu à réagir à la proposition de localisation que leur faisait l’OHPDS. La première partie du travail revenait donc à ce dernier. Mais quels sont les critères qui présidaient au choix? Pour l’instant, ce n’est pas très clair.

Mais ce n’est pas nécessairement simple pour l’OH non plus. Dans son programme de financement pour la construction de nouveaux logements abordables, la SHQ présente ses exigences et les bonnes pratiques de réalisation dont, à juste titre, le respect de mesures environnementales et d’efficacité énergétiques pour les édifices à construire. Mais les documents sont étrangement silencieux sur la localisation des nouveaux immeubles. N’y a-t-il pas là aussi de bonnes pratiques à partager et à respecter? Comme si l’endroit où habiteront les locataires n’a pas d’importance.

Et pourtant c’est très important. Les futurs locataires ont droit à des logements de qualité, bien sûr, comme n’importe qui d’autre, mais ils ont aussi droit à un environnement propice à la qualité de vie. La proximité des services, la possibilité de déplacements actifs (tout le monde ne possède pas de voiture) et la présence d’espaces verts; voilà des critères dont il faut tenir compte.

La Ville de Sorel-Tracy a la responsabilité d’accompagner l’OHPDS dans ses choix de localisation. Et c’est bien ce qui ressort des discussions du conseil municipal.

L’OHPDS déposera son projet à la SHQ. Il sera toujours temps, ensuite, de trouver le meilleur endroit pour la construction de ces nouveaux logements. Cent fois sur le métier…

image
image