Au moment d’écrire ces lignes, les Éperviers occupaient le deuxième rang de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) avec une fiche de six victoires, une défaite et deux défaites en prolongation. Ils sont à qdeux points de la tête avec deux matchs en moins que Laval qui occupe la première position. « Nous avons un excellent début de saison, malgré les blessures à trois de nos joueurs d’impact », explique Christian Deschênes.
Ce dernier aime rappeler que les joueurs récemment repêchés, comme Guillaume Gauthier (13 points, dont neuf buts) et Mathieu Ayotte (qui évoluait en France et qui présente une fiche de trois buts et quatre assistances), ont eu un impact. « On tenait également à donner une chance à Émile Villiard, un jeune [Sorelois] de 21 ans et cela se passe très bien », évalue-t-il. Sans oublier un autre Sorelois, Charles Tremblay, qui connaît un début de saison du tonnerre avec cinq buts et quatre assistances.
Autre point qui réjouit Christian Deschênes : les Éperviers dominent la ligue au chapitre des buts accordés en désavantage numérique. « Nous n’avons donné que trois buts en désavantage numérique pour une moyenne de 97 %. Des gars comme Simon Danis-Pepin qui, à 6’ 7’’, couvre beaucoup d’espace, et quatre défenseurs d’expérience qui peuvent aussi appuyer l’attaque sans oublier Danick Malouin qui peut aussi bien jouer à l’avant qu’à la défense », note l’entraîneur-chef.
Assistances
Les assistances dans la LNAH sont à la hausse et c’est à Sorel-Tracy que l’on note la plus forte augmentation avec une augmentation de 53 %. Comment expliquer ce phénomène? « Je crois que c’est un mélange de plusieurs facteurs, mais la ligue a de plus en plus un produit amélioré. Assister à un match des Éperviers est une activité beaucoup plus familiale. Il y a moins de bagarres et pourtant, les gens continuent de venir à l’aréna, cela n’a pas d’impacts au guichet. Et puis les gens peuvent venir voir du bon hockey à un prix plus que raisonnable », croit Christian Deschênes.
Retour derrière le banc
Après neuf matchs de suspension, Christian Deschênes sera de retour derrière le banc le vendredi 24 novembre, à Saint-Georges. « J’en ai profité pour me consacrer à des tâches plus administratives comme directeur gérant, j’ai pris un peu de recul. Mais Daniel (Archambault) qui a pris la relève, n’aspire pas à devenir entraîneur-chef. À mon retour, je ne vois pas ce que je pourrais changer. Au niveau stratégique, j’ai toujours été présent. Quel changement pourrais-je apporter? Le capitaine, André Bouvet-Morissette, restera derrière le banc avec nous deux jusqu’à sa réhabilitation. Le temps qu’il aura été derrière le banc avec Daniel, il s’est investi à 100 %. Ce sera un ménage à trois pour un petit bout de temps », de conclure Christian Deschênes.
La prochaine partie locale des Éperviers aura lieu le jeudi 7 décembre, à 20 h au Colisée Cardin.