11 novembre 2025 - 15:32
Chutes d’arbres et réseau saturé : la neige provoque un début de semaine chaotique
Par : Alexandre Brouillard

Plusieurs branches sont tombées dans le carré Royal au centre-ville de Sorel-Tracy. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Derrière l’église Saint-Pierre, un arbre est tombé sur une automobile. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Les 10 et 11 novembre, de fortes précipitations de neige ont provoqué d’importantes pannes de courant dans la région de Sorel-Tracy.

L’accumulation rapide de neige, combinée au poids des feuilles encore présentes sur plusieurs arbres, a entraîné la chute de branches sur le réseau électrique.

Le 11 novembre en matinée, jusqu’à 25 365 foyers, soit 85 % de la MRC de Pierre-De Saurel, étaient privés d’électricité, faisant de la région la plus touchée de la Montérégie. Les MRC d’Action, de La Vallée du Richelieu et des Maskoutains ont aussi été fortement affectées.

Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy (CSSST) et le Cégep ont fermé leurs portes toute la journée du 11 novembre.

Le Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy a été submergé d’appels, déclenchant des alertes pour mobiliser tout le personnel disponible.

Plusieurs municipalités, dont Massueville, Saint-Aimé et Saint-Roch-de-Richelieu, ont ouvert leurs bureaux afin d’offrir un lieu pour se réchauffer, prendre un café et recharger des appareils électroniques. De son côté, Sorel-Tracy a ouvert (à partir de 17 h, le 11 novembre) un centre d’hébergement temporaire au Marché des arts Desjardins situé au 28, rue du Roi.

image
image