23 avril 2025 - 07:02
« Comme ville, on a un mandat très large qui est lié au milieu de vie » – Véronique Massé
Par: Deux Rives

Véronique Massé, cheffe de division Vie communautaire et sociale au Service du loisir et milieu de vie de la Ville de Sorel-Tracy. Photo gracieuseté

Un texte de Céryce Coutu

La région est en effervescence ces temps-ci et les divers projets annoncés promettent l’attraction de nombreuses familles dans la région. Les 2 Rives a contacté Véronique Massé, cheffe de division Vie communautaire et sociale au Service du loisir et milieu de vie de Sorel-Tracy, pour connaître ce que la Ville offre aux citoyens.

Globalement, qu’est-ce qu’on fait pour la famille à Sorel-Tracy?

« Comme ville, on a un mandat très large qui est lié au milieu de vie. Quand on parle du milieu de vie, c’est bon pour les familles, pour les aînés, pour les différences, pour tout le monde. La famille, on la prend au sens large et on essaie de faire en sorte que le milieu de vie soit de plus en plus adéquat, intéressant, stimulant pour tout le monde. De tous les âges », explique Mme Massé.

Selon son point de vue, l’héritage de la précédente Politique de la famille est principalement relié à la tarification préférentielle pour la participation aux activités offertes par la Ville et certains organismes partenaires, qui a un impact significatif pour le budget des familles.

Elle mentionne aussi que les activités aux deux bibliothèques sont maintenant offertes gratuitement pour tous, tout en soulignant le travail de ses collègues au niveau de la culture, des espaces verts et du développement des infrastructures sportives de qualité.

Est-ce qu’il y a plus d’activités offertes qu’avant?

« On travaille différemment qu’avant, parce qu’on travaille en partenariat avec des organismes qui nous entourent, qui eux aussi animent le milieu de vie. […] J’ai l’impression que de façon globale, il y a peut-être plus d’offres sur le territoire, mais est-ce que ces offres-là sont strictement offertes par la Ville? Non. Et je pense que c’est une bonne chose. Parce que plusieurs organismes ont des expertises qu’on n’a pas. […] Ils travaillent directement avec les familles, connaissent les besoins, qui ont des moyens différents des nôtres. »

Selon Mme Massé, l’objectif est de travailler conjointement, la Ville et ces organismes, pour diversifier l’offre et répondre aux besoins de la population, sans que tout repose uniquement sur les épaules de la Ville, ce qui ne serait pas viable à long terme.

Quels sont les besoins d’une famille typique soreloise?

« C’est tellement variable en fait, d’une famille à l’autre, d’un moment de la vie aussi à l’autre. […] Dans un contexte où la vie coûte de plus en plus cher, […] je pense que les gens ont besoin d’avoir du plaisir et que ce soit accessible. Pour moi, l’accessibilité, c’est financièrement, oui, mais c’est aussi géographiquement, c’est de développer des services de transport, de faire en sorte que nos édifices soient dans des lieux accessibles pour la clientèle à mobilité réduite. Accessible dans la diversité aussi, parce que les besoins sont diversifiés. »

Avec l’augmentation des projets immobiliers, on s’attend à encore plus de familles qui vont venir s’établir sur le territoire. Comment le Service du loisir et milieu de vie s’y prépare?

« En fait, on s’y prépare depuis toujours. […] La Ville de Sorel-Tracy, c’est plusieurs services. […] La complémentarité entre les différents services fait en sorte qu’on travaille dans une planification stratégique, dans un sens commun. C’est quelque chose qui est travaillé depuis longtemps, d’aller chercher des entreprises et des familles. […] On s’assure de rester à l’affût de ce qui se passe. »

image
image