9 Décembre 2024 - 08:44
Complexe aquatique : la construction commencera au début 2025
Par: Stéphane Fortier

Carlo Fleury (directeur général de la Ville de Sorel-Tracy), Sébastien Worsnip (artiste), Marie-France Pisoeiro (ingénieure) Patrick Péloquin (maire), Jean-Bernard Émond, (député de Richelieu), Ramzi Bosha et Noémie Grenier (architectes), Vicky Bussière (directrice générale adjointe et directrice du Service des finances) et Benoît Simard (directeur du Service du loisir et milieu de vie) ont présenté les détails du futur complexe. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Les jeux d’eau qui seront aménagés au complexe aquatique. Photo gracieuseté

En faisant connaître l’entreprise qui a été retenue pour la construction du futur complexe aquatique, la Ville de Sorel-Tracy vient de franchir une étape déterminante dans la concrétisation de son plus gros projet depuis son existence, dont les travaux commenceront début 2025 et devraient se terminer en 2027.

Lors de la séance du conseil municipal du 2 décembre, on annonçait que l’entreprise Magil Construction Est du Canada inc. obtenait le mandat d’ériger ce complexe qui avait soumissionné pour une somme de 50 566 005 $, mais avec les exemptions de taxes, le coût total s’élève à 43 980 000 $, dont 26 M$ seront déboursés grâce à différents programmes fédéral et provincial.

« C’est le résultat de plusieurs mois de travail entre les différents partenaires, les acteurs qui ont permis la concrétisation de ce projet », a mentionné Jean-Bernard Émond, député provincial de Richelieu, en conférence de presse le 3 décembre, lui qui a notamment permis à la Ville de se qualifier pour le PAFIRS (Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives).

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, est revenu sur l’importance que peut représenter ce nouveau complexe aquatique pour la Ville, mais aussi pour la région. « On ne parle pas ici d’une simple pataugeuse, mais d’un symbole d’identité. C’est une vitrine incroyable. Plusieurs vont venir nous visiter juste pour voir notre complexe aquatique, un lieu exceptionnel pour le dépassement de soi. Ce sera aussi un lieu d’apprentissage et de socialisation et, bien sûr, un lieu pour s’amuser », a commenté le maire qui a souligné le travail de tous les employés ayant contribué au projet, de même que son collègue, le conseiller municipal Olivier Picard, qui a piloté le dossier au conseil municipal.

Le directeur du Service du loisir et milieu de vie, Benoit Simard, a présenté les multiples avantages prévus au complexe aquatique qui sera ouvert 7 jours sur 7 et presque 24 heures sur 24. « Le bâtiment sera notamment doté d’un grand bassin carré de 25 mètres sur 25 mètres qui inclura entre autres 10 couloirs de nage et une partie profonde pour y effectuer des plongeons. Les pourtours du grand bassin seront par ailleurs équipés de nombreux jeux d’eau, d’un sauna sec et d’une salle multidisciplinaire. Le bassin permettra la tenue de compétition, de l’apprentissage, et comme pour les jeux d’eau, tout cela sera en parfaite conformité avec toutes les règles de sécurité », a énuméré M. Simard.

Esthétique et environnement

L’architecte Ramzi Bosha, représentant la firme Lemay et Riopel et Associés architectes, qui est à l’origine du concept, a expliqué tous les détails touchant le complexe. « Nous nous sommes inspirés du lieu et de l’histoire de Sorel-Tracy. Le volume du bassin sera recouvert de panneaux métalliques en acier galvanisé, ce qui évoque le travail métallurgique de l’industrie locale. Dans l’espace du bassin, un périmètre vitré est prévu dans le but de créer un rapprochement entre le projet et son environnement paysager. Enfin, le grand bassin intègre aussi une structure en bois », a énuméré l’architecte.

Marie-France Pisoeiro, ingénieure pour le sous-traitant EXP, a parlé des qualités du complexe comme étant un bâtiment qui aura une faible empreinte de carbone.

Finalement, l’artiste Sébastien Worsnip, qui a remporté le concours visant à agrémenter le complexe d’une œuvre artistique, a fait la description de son travail où la lumière jouera un rôle déterminant.

Si tout se déroule comme prévu, les nageurs pourront y faire leurs premières longueurs dans deux ans.

Les citoyens souhaitant en apprendre davantage sur le projet peuvent visiter la section Grands projets du site Web de la Ville. Cette section permettra également de visionner en direct l’avancement des travaux grâce à une caméra installée à proximité du chantier.

image
image