19 Décembre 2024 - 08:35
Complexe aquatique: un registre au retour des Fêtes pour une dépense supplémentaire de 5 M$
Par: Alexandre Brouillard

Les travaux pour le complexe aquatique devraient commencer début 2025 pour se terminer en 2027. Photo gracieuseté

Au retour des Fêtes, un registre sera organisé par la Ville de Sorel-Tracy concernant le nouveau règlement d’emprunt de 5 M$ relatif à la construction du complexe aquatique, faisant passer l’emprunt de 45 à 50 M$.

Ce nouveau règlement d’emprunt a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal sorelois lors d’une séance extraordinaire tenue le 16 décembre. Rappelons que les élus avaient adopté un avis de motion en ce sens le 9 décembre.

Un avis public sera publié au retour des Fêtes pour annoncer quand se déroulera le registre sur l’emprunt supplémentaire de 5 M$. En signant ce registre, les citoyens signifient leur souhait de tenir un référendum à ce sujet. Advenant que le nombre de 2974 signatures soit atteint, le conseil municipal pourra décider de tenir un scrutin référendaire ou encore d’abandonner l’emprunt supplémentaire.

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, croit que les citoyens adhèrent au projet du complexe aquatique. « C’est une infrastructure qui est nécessaire dans une ville et une cité régionale comme nous. Ça nous prend un complexe aquatique moderne, qui répond aux besoins d’aujourd’hui. […] Je suis absolument confiant que les gens adhèrent à ça et on a déjà eu la démonstration précédemment », a-t-il mentionné en entrevue.

Rappelons qu’une période de registre avait été tenue du 15 au 19 avril 2024 concernant le règlement d’emprunt de 45 M$ pour l’exécution des travaux de construction du complexe aquatique. Seulement 111 signatures avaient été recueillies. À ce moment, 2968 signatures étaient nécessaires pour forcer la tenue d’un référendum.

Le 2 décembre, le contrat de la construction du complexe aquatique a été octroyé à Magil Construction Est du Canada pour une somme de 50 566 005 $, mais avec les exemptions de taxes, le coût total s’élève à 43 980 000 $, dont 26 M$ seront déboursés grâce à différents programmes fédéral et provincial.

image
image