15 avril 2024 - 15:14
Complexe aquatique : un registre ouvert toute la semaine à l’hôtel de ville
Par: Jean-Philippe Morin

Auparavant estimé à 31 M$, puis 35 M$, le coût du complexe aquatique, dont les maquettes ont été dévoilées en août dernier, ne devrait maintenant pas dépasser les 45 M$. Photo gracieuseté

Du 15 au 19 avril 2024, de 9 h à 19 h sans interruption, les citoyens peuvent signer un registre en lien avec le projet de complexe aquatique en se présentant à l’hôtel de ville au 71, rue Charlotte à Sorel-Tracy.

 

En signant ce registre, ces citoyens signifient leur souhait de tenir un référendum à propos du projet de complexe aquatique, ainsi que de l’emprunt allant jusqu’à 45 M$. Advenant que le nombre de 2968 signatures soit atteint, le conseil municipal pourra décider de tenir un scrutin référendaire ou encore d’abandonner complètement le projet.

Rappelons que le conseil municipal a autorisé, en séance publique le 25 mars, un emprunt allant jusqu’à 45 M$ pour le nouveau complexe aquatique. Le gouvernement du Québec a bonifié de 6 M$ sa subvention à la Ville de Sorel-Tracy. Au total, la Ville bénéficie donc d’une subvention de 26 M$ pour ce projet en provenance des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du PAFIRS (Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives).

Cette décision tient compte du récent rapport du consortium Lemay + Riopel qui a évalué les travaux à exécuter. Ainsi, le conseil municipal se donne la latitude nécessaire pour mener à terme ce projet.

Appel d’offres

À l’issue de la procédure d’enregistrement, la prochaine étape devrait être le lancement de l’appel d’offres public qui permettra d’octroyer le contrat et de déterminer le budget final pour la construction du complexe. Dans l’intervalle, la Ville explore différentes avenues pour consolider le montage financier et réduire les coûts assumés par la Ville pour le complexe.

Si tout se déroule comme prévu, l’ouverture du futur complexe aquatique devrait se faire en 2026 puisque la construction pourrait durer deux ans.

Rappelons que la piscine Laurier R.-Ménard, construite en 1966, connaît de nombreux problèmes récurrents et arrivera bientôt à sa fin de vie utile. Le complexe projeté offrira donc un plus grand confort dans l’eau et dans le bâtiment, été comme hiver. Il sera spacieux et il pourra accueillir beaucoup plus d’utilisateurs qu’à la piscine Laurier-R.-Ménard. Les baigneurs pourront profiter de vestiaires universels mieux adaptés, d’installations aquatiques accessibles universellement, d’un sauna sec, et plusieurs autres commodités.

Pour en savoir plus, on peut visiter la section des grands projets sur le site Web de la Ville.

image
image