4 octobre 2018 - 08:42
Un concert d’orgue enflamme les Contrecœurois
Par: Deux Rives

Le spectacle était retransmis sur écran géant. L'organiste était situé sur le balcon au-dessus des gens. (Photo: gracieuseté)

Le 30 septembre dernier avait lieu, à Contrecœur, un concert d’orgue mettant en valeur l’instrument de l’église Sainte-Trinité.

L’orgue est un impressionnant instrument et peu de musiciens réussissent à le maîtriser complètement. François Zeitouni, virtuose du piano et d’orgue a accepté l’invitation de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur. Ce dernier a offert un programme personnalisé et exceptionnel aux quelques 300 personnes qui se sont présentées pour l’occasion: un concert gratuit offert à la population dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire de Contrecœur et des Journées de la culture.

Une captation vidéo et la diffusion en direct des images sur un écran géant permettaient aux spectateurs de voir concrètement la complexité du jeu de l’artiste sur cet instrument. Le musicien n’a pas manqué d’impressionner les spectateurs avec son jeu de mains et de pieds (talons et pointes) tout au long du programme. Ce qui ne manquait pas de mettre en valeur des airs classiques dont le fameux Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach (1685-1750).

Selon Gabriel Laprade, bénévole responsable de la programmation culturelle de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur, « ce concert a été l’occasion d’offrir un cadeau aux résidents de Contrecœur tout en leur permettant de découvrir un joyau de leur patrimoine, c’est-à-dire, l’orgue de l’église Sainte-Trinité. M. Zeitouni a été d’une très grande générosité, entre autres en prenant le temps d’expliquer chaque pièce avant de la jouer. Nous croyons avoir réussi notre pari de faire vivre une expérience culturelle exceptionnelle aux citoyens de Contrecœur autant aux amateurs d’orgue qu’aux non-initiés. La participation a été au-delà de nos attentes et la mixité des participants nous a complètement réjouies ».

(Source: Corporation des fêtes du 350e de Contrecœur)

image