19 septembre 2023 - 06:31
Concerté et cohérent
Par: Deux Rives

Maire de Massueville de 2005 à 2021, Denis Marion commente l'actualité en tant que chroniqueur au journal Les 2 Rives depuis décembre 2021. Photo Simon Ménard

Placer l’environnement au centre de la stratégie de développement de notre région avec une symbiose industrielle. Impossible? Certainement pas quand tout le monde participe et unit ses forces pour offrir les outils nécessaires aux entreprises.

Depuis 2008, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI), associé au Cégep de Sorel-Tracy, accompagne des acteurs régionaux partout au Québec pour que les déchets ou résidus des uns deviennent les ressources des autres. On réduit ainsi les coûts de gestion des résidus, belle façon d’améliorer la compétitivité des entreprises et de donner de la force à une économie régionale grâce à cette « économie circulaire ».

L’annonce faite la semaine dernière était attendue. Le CTTEI est un des joyaux de la région et nous ne profitons pas encore pleinement de son expertise. « Cordonnier mal chaussé », dit le préfet Sylvain Dupuis en se réjouissant qu’on y arrive enfin.

La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Pierre-De Saurel a créé un projet-pilote en 2022, Virage vert, auquel ont participé les entreprises Botanix Comptoir Richelieu, GSR Construction Décontamination, Recyclo-Centre et Sablage Peinture Richelieu. Les avantages engendrés pour elles sont des exemples de la pertinence de la démarche, le projet améliore le bilan environnemental et le bilan économique des entreprises.

Par la symbiose industrielle, les entreprises locales travailleront plus étroitement ensemble, les résidus de l’une devenant les ressources des autres. Les occasions d’affaires pour nos entreprises apparaîtront, à leur avantage et à celui de notre région qui confirmera la place qu’y occupent les bonnes pratiques environnementales.

La directrice du CTTEI, Claude Maheux-Picard parle d’un écosystème d’accompagnement, chacun des grands acteurs institutionnels et du développement de notre région s’engageant dans la démarche de symbiose industrielle en fonction de ses compétences et de son expertise.

L’accompagnement des entreprises est la clé du succès. À chacun ses responsabilités : l’expertise pour identifier les maillages possibles et les étapes pour les concrétiser appartiennent au réseau Montérégie Circulaire du Comité 21; l’expertise scientifique et technique vient du CCTEI. Quand un soutien financier sera nécessaire, les organismes de développement économique, Développement économique Pierre-De Saurel (DEPS) et SADC Pierre-De Saurel, assureront le relais. La Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel faciliteront l’implantation des projets qui naîtront de ces échanges.

La crédibilité de la démarche vient de sa capacité à en prouver l’efficacité. Mesurer la performance de la symbiose industrielle avec des indicateurs concrets, compréhensibles, parlants est un incontournable. Les tableaux de bord produits permettront de suivre la rentabilité et de constater les bénéfices pour les entreprises elles-mêmes, pour l’économie régionale et pour l’environnement.

Ce projet de synergie industrielle est une preuve de plus de l’évolution de notre région vers un écosystème où la collaboration et la concertation sont placées sous le signe du partage des responsabilités et de la confiance mutuelle entre les acteurs politiques, institutionnels et des différents organismes. On l’a vu déjà avec le Chantier d’attraction de la main-d’œuvre de la région de Sorel-Tracy ou avec les efforts conjugués pour que nos entreprises profitent des contrats obtenus par le Chantier Davie de Lévis.

Si on veut juger du travail de nos élus et de leurs partenaires, jetons un œil sur leur engagement pour une vision cohérente du développement et de la concertation. La synergie n’est pas qu’industrielle.

image
image