21 avril 2022
Conférence gratuite sur le béluga au Biophare le 1er mai
Par: Jean-Philippe Morin

La conférence gratuite du Biophare, le 1er mai prochain, portera sur la découverture d’un squelette fossilisé d’un béluga en 2001. Photo gracieuseté

Dans le cadre de ses conférences gratuites les premiers dimanches du mois, le Biophare convie la population à la conférence « L’Odyssée de Félix le béluga » le 1er mai, de 13 h 30 à 15 h dans ses locaux au 6, rue St-Pierre à Sorel-Tracy.

Publicité
Activer le son

Saviez-vous que les bélugas avaient fréquenté les eaux de notre région il y a plus de 10 000 ans? La population pourra ainsi revivre la découverte inusitée d’un squelette fossilisé de cétacé sur une terre agricole à Saint-Félix-de-Valois.

Les auteurs du livre L’Odyssée de Félix le béluga, Jean-Pierre Gagnon et Louis Trudeau, raconteront cette histoire étonnante vécue par Monique Hénault en 2001, propriétaire du terrain dans lequel était enfoui le squelette. Mme Hénault sera d’ailleurs sur place pour témoigner de son expérience hors du commun.

Le citoyen se retrouvera au temps de la mer de Champlain qui couvrait alors l’essentiel de ce qu’est aujourd’hui la vallée du Saint-Laurent. Il sera possible d’en apprendre plus sur ce mammifère marin, son habitat naturel à cette époque et la nécessité de protéger l’environnement actuel de cette espèce en danger.

Le paléontologue Jean-Claude Duclos, qui a participé à la coordination des travaux d’extraction du subfossile, ainsi que le biologiste-aviculteur et photographe Pierre Murray seront aussi présents pour répondre aux questions.

Même si la conférence est gratuite grâce au ministère de la Culture et des communications, il faut s’inscrire au 450 780-5740 ou en ligne https://biophare.com/produit/odyssee-de-felix/

image