8 avril 2025 - 08:34
Conjuguer héritage et essor, voilà la clé de voûte de Lemoine Assurances
Par: Alexandre Brouillard

De gauche à droite : Francis Wilkie, Manon Cournoyer et Vincent Lemoine, respectivement directeur aux entreprises, directrice des lignes personnelles et président-propriétaire chez Lemoine Assurances. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Assurances Claude Lemoine devient Lemoine Assurances. C’est le président-propriétaire de l’entreprise familiale, Vincent Lemoine, qui en a fait l’annonce officielle, le 3 avril, lors d’un 5 à 7 festif. Ce tournant s’accompagne d’ailleurs d’un investissement d’un million de dollars dans l’entreprise.

Il y a un an presque jour pour jour, Vincent Lemoine montait sur la scène du Marché des arts Desjardins pour recevoir le prix « Entreprises de services – individus » avec sa collègue Manon Cournoyer, directrice des lignes personnelles, dans le cadre du Gala du mérite économique.

À ce moment, Lemoine Assurance était à son apothéose, mais ce n’était pas la fin de l’évolution. Un an plus tard, Vincent Lemoine a reçu plusieurs personnes dans les bureaux fraichement rénovés du boulevard Fiset, à Sorel-Tracy, pour souligner un tournant stratégique qui s’accompagne d’investissements majeurs avec pour objectif de soutenir la croissance de l’entreprise vieille de 75 ans.

« Notre vision est de devenir la référence en matière d’assurances de dommages dans la MRC de Pierre-De Saurel et doubler le chiffre d’affaires pour les cinq prochaines années », a lancé Vincent Lemoine avec ambition.

Lemoine Assurances assure que l’humain se trouve au centre des préoccupations de son changement d’image de marque. Ainsi, Vincent Lemoine explique que c’est pour cette raison qu’une silhouette d’humain apparaît dans le « O » du nouveau logo.

Investissements

Parmi les investissements, 600 000 $ ont été injectés dans la rénovation du bâtiment et le bien-être des employés, tandis que 400 000 $ ont été investis dans la technologie pour offrir une protection sans faille des données personnelles des clients.

D’ailleurs, durant les travaux, Vincent Lemoine s’est fait un point d’honneur d’engager des entreprises de la région.

Ce dernier était aussi heureux d’annoncer l’arrivée de nouveaux départements, de nouveaux employés et la stabilité d’un partenariat stratégique avec Ellipse Assurances.

Rappelons que l’entreprise est née en 1951 avec Claude, le grand-père de Vincent. Puis, en 1986, Gilbert, le père de Vincent, a pris la relève. C’est finalement en 2007 que Vincent est arrivé dans l’entreprise.

image
image