Ce nouveau règlement municipal sera adopté lors de la séance du 6 novembre et entrera en vigueur dès le 7 novembre 2018. Contrecœur suit le pas qu’avaient entrepris d’autres villes du Québec comme Granby et plus récemment Québec.
« La Ville souhaite, à travers cette nouvelle règlementation, assurer un environnement sain et sécuritaire à tous ses citoyens. Comme plusieurs autres villes, nous adoptons une approche préventive et responsable face à cette nouvelle loi qui rendra légale la consommation du cannabis », explique la mairesse Maud Allaire, dans un communiqué.
Cette modalité s’ajoutera au règlement relatif aux nuisances et à la paix publique. Il sera aussi interdit de se trouver sous l’effet de stupéfiants dans un endroit public ou dans un endroit ouvert au public comme un magasin, un espace commun, des bâtiments commerciaux et leur stationnement.
« Comme partout dans la province, ce sera le rôle de la police d’encadrer les nouveaux règlements mis en place. Bien sûr, s’il y a des infractions au règlement, des sanctions seront apportées », assure la mairesse.
Selon le règlement, toute personne contrevenant à la règlementation municipale pourrait recevoir une amende variant entre 50$ et 500$.
La Ville est soumise d’abord à la règlementation fédérale et provinciale. Le gouvernement du Québec avait choisi d’encadrer la consommation de cannabis à l’instar du tabac.