29 septembre 2022 - 07:00
Consultation publique sur le projet de terminal portuaire de Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Dessin conceptuel du nouveau quai flottant sur pieux (vue en plan). Photo tirée de la description initiale du projet

QSL International propose le projet de terminal portuaire Sorel-Tracy, un nouveau terminal portuaire situé dans la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy. L’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) invite le public et les groupes autochtones à examiner le résumé de la description initiale du projet et à formuler des commentaires sur le projet.

Les commentaires reçus aideront l’AEIC à préparer un sommaire des questions et appuieront la décision relative à la nécessité d’une évaluation d’impact du projet.

Les commentaires doivent être soumis en ligne en visitant la page d’accueil du projet sur le site du Registre canadien d’évaluation d’impact (numéro de référence 83969). Le résumé de la description initiale de projet est aussi disponible sur le site du Registre. Les participants qui souhaitent fournir leurs commentaires dans un autre format peuvent communiquer avec l’Agence en écrivant au sorel-tracy@iaac-aeic.gc.ca.

Il est possible d’émettre des commentaires en ligne d’ici le 17 octobre 2022, à 23 h 59. Tous les commentaires reçus seront affichés en ligne dans le dossier du projet.

Une aide financière sera offerte aux participants admissibles pendant cette période de consultation, et les détails seront annoncés sous peu sur le site du Registre. L’Agence remboursera rétroactivement les participants admissibles pour leur participation à cette première période de consultation publique.

L’AEIC invite le public et les groupes autochtones à participer à une séance d’information virtuelle via Zoom pour en savoir plus sur le projet, le processus d’évaluation d’impact et les modalités de présentation des commentaires sur le résumé de la description initiale de projet. Les séances sont prévues le mardi 11 octobre de 14 h à 16 h et le mercredi 12 octobre de 19 h à 20 h 30. Il faut écrire à sorel-tracy@iaac-aeic.gc.ca au moins trois heures avant le début de la séance pour s’enregistrer, et spécifier la séance à laquelle on souhaite participer.

Rappelons que QSL International Ltée propose la construction et l’exploitation d’un nouveau terminal portuaire situé dans la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy. Le projet viserait la construction d’un nouveau quai flottant et des infrastructures intermodales connexes. Le projet soutiendrait le transport des biens agricoles, d’engrais, de sel de voirie et de pièces d’acier surdimensionnées et pourrait accueillir jusqu’à 35 navires par année.

image
image