Le contrat du terrain synthétique, qui sera situé aux abords de l’École secondaire Bernard-Gariépy, est évalué à 4,5 M$. Il a été octroyé à Généreux Construction inc., une entreprise expérimentée dans la construction de terrains synthétiques, qui compte plusieurs réalisations du genre, notamment à L’Assomption et à Joliette. Au total, cinq entreprises ont participé à l’appel d’offres lancé par la Ville de Sorel-Tracy en mars, dont Construction Sorel, qui était l’entreprise ayant la plus basse soumission. Toutefois, elle a été rejetée puisque jugée non-conforme.
Pour l’instant, aucune subvention n’est prévue au projet. Dans les échanges entre les conseillers et le maire à la fin de la séance du 30 mai, il a été permis d’apprendre qu’une demande de subvention de 750 000 $ a été déposée au fédéral il y a quelques semaines. Le conseiller Olivier Picard a ajouté que le coût réel du terrain synthétique sera de 3,9 M$ puisque les villes paient moins de taxes pour des projets.
De plus, la Ville pourrait bénéficier d’une aide du Fonds région ruralité (FRR) administré par la MRC de Pierre-De Saurel. Une résolution a été adoptée le 16 mai par la Ville pour demander de prendre l’enveloppe d’environ 185 000 $ et l’affecter au projet, mais la Corporation des événements de Sorel-Tracy a déjà bénéficié de 130 000 $ de cette enveloppe puisque sa demande a été effectuée avant celle pour le terrain synthétique, ce qui a suscité des débats lors de la séance du 30 mai.
Terrain de qualité
Selon la Ville, la surface du terrain sera de qualité supérieure et permettra la tenue de compétitions d’envergure. L’aire de jeu sera suffisamment vaste pour permettre la pratique du football canadien ou de matchs de soccer à 11 joueurs contre 11, mais aussi à 9 contre 9. Des gradins pouvant accueillir jusqu’à 400 spectateurs seront construits, le tout accessible universellement par des trottoirs. Sur sa page Facebook, le conseiller Olivier Picard ajoute que les utilisateurs profiteront d’un éclairage à DEL à la fine pointe de la technologie, en plus d’une galerie de presse et d’un tableau de pointage.
Rappelons que le 16 mars dernier, la Ville de Sorel-Tracy et le Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy ont procédé à la signature d’une emphytéose, soit une autorisation d’utilisation du site qui est la propriété du CSS.
Le terrain synthétique complétera ainsi l’offre d’infrastructures sportives existantes, en plus de permettre d’allonger la saison de plusieurs sports d’équipe. Il n’existe actuellement aucun terrain à surface synthétique dans un rayon de 50 km de Sorel-Tracy.
À lire aussi:
– Échanges houleux autour d’une demande de subvention pour le terrain synthétique
– « On travaille cette demande de subvention depuis longtemps » – le porte-parole Simon Berthiaume