La MRC souhaite offrir ce service dans le but de détourner de l’enfouissement un maximum de matières résiduelles ayant un potentiel de valorisation.
La mise en place de ce projet pilote ne compromet en rien la collecte traditionnelle des matières recyclables. Il s’agit plutôt d’une mesure alternative et volontaire. La population peut donc continuer à déposer le verre dans le bac bleu si elle le désire.
Les citoyens pourront déposer dans le conteneur leurs contenants de verre tels pots, bocaux et bouteilles. Toutes les couleurs de verre sont acceptées et aucun tri n’est nécessaire. Cependant, les contenants doivent avoir été rincés au préalable et il est important de n’y déposer aucun autre type de matière. De plus, il faut retirer les couvercles de métal, lesquels peuvent être déposés dans le bac bleu. Il n’est pas nécessaire d’enlever les étiquettes sur les contenants.
Des chiffres inquiétants
Plus tôt la semaine dernière, Recyc-Québec a présenté les chiffres les plus récents sur le verre lors de la Commission des transports et de l’environnement de l’Assemblée nationale du Québec.
Recyc-Québec a indiqué qu’en 2018, 72 % du verre généré (mis au recyclage et à la poubelle) au Québec a été envoyé dans des sites d’enfouissement.
« Les systèmes en place doivent être modernisés pour répondre aux objectifs du verre et de l’ensemble des matières. Nous offrirons toute notre collaboration aux membres de la Commission pour apporter des solutions en ce sens et travailler des propositions qui nous éloigneront du statu quo », avait indiqué la présidente-directrice générale de Recyc-Québec, Sonia Gagné.
Collecte du bac bleu efficace pour la MRC de Pierre-De Saurel
La MRC de Pierre-De Saurel a confirmé qu’elle s’était déjà penchée sur la question du recyclage du verre plus tôt cette année. Les membres du conseil avaient convenu de ne pas instaurer une collecte de verre compte tenu de la performance du centre de tri où est acheminé le verre lors des collectes des bacs bleus.
Le coordonnateur à la gestion des matières résiduelles, Mohammed Aliouane, a précisé qu’une fois arrivé au centre de tri de Drummondville, le verre est séparé des autres matières pour subir une purification permettant d’enlever les particules de métal, de papier, de plastique ou de poussière et qu’il est ensuite acheminé à une entreprise de Trois-Rivières pour faire de l’abrasif et de la matière pour les systèmes de filtration.
« Le verre collecté par la MRC est donc entièrement récupéré et valorisé », a conclu la responsable des communications à la MRC de Pierre-De Saurel, Josée-Ann Bergeron.