Avec ce plan, la Ville souhaite agrandir et protéger durablement cet espace vert en procédant à l’acquisition de nouveaux terrains autour du pôle civique. Déjà très fréquenté par la communauté, ce secteur comprend un terrain de soccer, un parc, des modules d’hébertisme et, en hiver, un sentier pour la pratique du fatbike et d’autres activités de plein air.
Après l’acquisition d’un premier terrain en vue de la construction du futur CPE, la Ville franchit donc une nouvelle étape en s’engageant à élargir la zone protégée. L’objectif est de préserver la richesse écologique de ces boisés tout en les rendant accessibles à la population afin d’assurer leur pérennité pour les générations futures.
« Avec ce plan, nous réaffirmons l’importance de protéger nos boisés et nos espaces naturels au cœur même de la vie communautaire. Les citoyens de Contrecœur attachent une grande valeur à leur patrimoine naturel, et nous souhaitons leur offrir un cadre de vie harmonieux où le développement s’allie à la protection de l’environnement. Grâce à ce plan, nous pourrons déposer des demandes de subventions à la Communauté métropolitaine de Montréal dans le cadre de la Trame verte et bleue. Ces fonds seront essentiels pour compléter l’acquisition des terrains et assurer la pérennité de ces milieux naturels, que nous pourrons fièrement redonner à la population », a déclaré la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire.