«Il s’agit d’un tournant historique, non seulement pour Contrecœur mais aussi pour l’ensemble du milieu municipal. Enfin, le législateur reconnaît que les conseils municipaux sont responsables et imputables, et qu’ils possèdent la légitimité nécessaire pour gouverner. En rapprochant les décisions des citoyens, cette loi permettra de bâtir des communautés plus fortes, prospères et durables, tout en favorisant une plus grande participation citoyenne», a déclaré Mme Dansereau.
Concrètement, ce projet de loi accordera davantage d’autonomie et de pouvoirs aux quelque 1 110 autres municipalités québécoises dans les domaines suivants : aménagement du territoire; développement économique, transparence et information aux citoyens; fiscalité et finances municipales; gouvernance municipale.
«Au final, ce sont l’ensemble des Contrecœuroises et Contrecœurois, actuels et futurs qui bénéficieront de ce nouveau cadre législatif et réglementaire. Je salue l’excellent travail du ministre des Affaires municipales, M. Martin Coiteux, et la détermination du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, qui ont mené à terme les réformes nécessaires pour le milieu municipal. Aujourd’hui, nous pouvons regarder l’avenir avec optimisme, car nous avons enfin une plus grande capacité d’agir pour répondre aux besoins de nos concitoyens», a conclu la mairesse.
TC MEDIA