Cette entente entrera en vigueur dès la fin des opérations de la Régie intermunicipale des services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR) prévue au 31 décembre prochain.
Comme d’autres municipalités, la Ville de Contrecœur est actuellement desservie par la RISAVR, mais divers enjeux ont incité les membres de ce regroupement a choisir d’autres options. En raison de l’accroissement de la population, le refuge de Saint-Mathieu-de-Beloeil est devenu trop étroit et son agrandissement ou bien la construction d’un nouveau refuge sont trop onéreux. De plus, la volonté d’accroitre les services offerts à la population était aussi au cœur des préoccupations.
« Nous visons à assurer la meilleure gestion animalière possible sur l’ensemble de notre territoire. Notre but avec cette entente est d’améliorer la qualité de vie des animaux domestiques, de veiller à leur santé, leur protection et leur bien-être, tout en conscientisant les citoyens quant à l’importance du respect de la vie animale et aux bienfaits d’une adoption responsable », a mentionné la mairesse Maud Allaire.
Il s’agira donc de la cinquième municipalité à faire partie du SAPDSR après Sorel-Tracy, Saint-Joseph-de-Sorel, Sainte-Anne-de-Sorel et Saint-Roch-de-Richelieu. Rappelons que le SAPDSR a, après une année mouvementée, inauguré ses nouveaux locaux de la route Marie-Victorin à Sorel-Tracy, le 4 octobre dernier. D’autres municipalités pourraient s’ajouter au cours des prochains mois.