30 août 2022 - 08:48
Corina Bastiani s’engage à être candidate à la mairie de Sorel-Tracy
Par: Katy Desrosiers

Michèle Lacombe et la future candidate à la mairie, Corina Bastiani, quelques minutes après être sorties de l’hôtel de ville de Sorel-Tracy. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

L’ancienne conseillère municipale de Sorel-Tracy, Corina Bastiani, s’est engagée devant le greffier de la ville, le jeudi 25 août, à déposer sa candidature pour l’élection à la mairie. Par la même occasion, elle a annoncé que l’ancienne conseillère municipale Michèle Lacombe serait son agente officielle.

En sortant de l’hôtel de ville le jeudi 25 août vers 10 h 30, après avoir signé des documents légaux, Corina Bastiani s’est adressée à quelques partisans venus la soutenir.

« Le respect des procédures est pour moi important. Je m’engage donc aujourd’hui à être candidate comme première mairesse de Sorel-Tracy. Une fonction d’administration, de législation et de représentation, une charge que j’entends exercer telle une chef d’orchestre. J’aime beaucoup la musique comme vous le savez. Il nous faudra atteindre ensemble une grande harmonie pour être en santé collectivement. Les enjeux municipaux sont nombreux et urgents! », a-t-elle mentionné.

La future candidate a rappelé qu’elle pouvait dorénavant amasser des fonds pour la campagne, qui débutera le 7 octobre. Elle continue d’amasser des signatures pour procéder éventuellement au dépôt auprès du greffier d’une seconde liste d’appuis.

Avec cette précampagne qui commence en même temps que la campagne électorale provinciale, Mme Bastiani croit que les enjeux municipaux seront sur toutes les antennes. Dans les derniers jours, elle a assisté au sommet pour agir contre la crise du logement à l’échelle municipale, convoqué par le maire de Laval et la mairesse de Longueuil. Le 22 septembre, elle sera au sommet électoral de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) en présence des chefs de partis pour commencer la conversation avec le provincial.

« Je vois le rôle d’un maire ou d’une mairesse comme un chef d’orchestre et j’y vais beaucoup pour orchestrer les conversations dans les années à venir pour que chaque décision, petite ou grande, soit prise en pensant aux générations présentes et futures. Je crois à ma ville, je crois à ma région. Je crois que c’est possible d’avoir une ville féminine inclusive qui pense à tout le monde et qui pense à demain » avance la future candidate.

Corina Bastiani croit que si elle ne s’était pas lancée, elle aurait regretté. « Et je n’aime pas ça regretter », lance-t-elle.

Elle tente aussi sa chance pour joindre sa voix à plusieurs amies et collègues mairesses de la province.

Mme Bastiani se dit très enthousiaste face aux prochaines semaines et mois. Elle ressent déjà l’appui de plusieurs, qui l’arrêtent dans la rue, à l’épicerie, au dépanneur, etc. « Ç’a fait partie de ma décision. Les gens souhaitaient que j’y aille. Je m’offre à relever le défi avec cœur et enthousiasme », souligne-t-elle.

Une femme de cœur

Corina Bastiani connaît Michèle Lacombe depuis une vingtaine d’années. Les deux femmes ont travaillé ensemble pendant huit ans autour de la table du conseil. Mme Bastiani décrit son agente officielle comme une femme qui a toujours été impliquée, une femme de cœur, qui connaît bien les enjeux politiques régionaux.

« Michèle Lacombe c’est une femme qui pense aux gens, on s’entend très bien là-dessus. Ce sont de belles retrouvailles », a expliqué Mme Bastiani.

Mme Lacombe n’avait que de bons mots pour la candidate. « J’étais fière de t’écouter, de t’entendre. Tu avais une belle écoute, c’est ce que j’ai aimé de toi. Je suis certaine que tu vas bien continuer et j’ai entièrement confiance », a mentionné Mme Lacombe.

image
image