7 novembre 2022 - 14:15
Corina Bastiani veut faire prospérer sa ville intelligemment
Par: Jean-Philippe Morin

Corina Bastiani est candidate à la mairie de Sorel-Tracy en vue de l'élection partielle du 20 novembre. Photo Simon Ménard

La candidate à la mairie de Sorel-Tracy, Corina Bastiani, veut faire profiter ses 20 ans d’expertise en politique municipale afin de faire prospérer sa ville intelligemment, si elle est élue le 20 novembre prochain.

Selon elle, les nombreux chantiers prévus pour les trois prochaines années doivent être réalisés dans l’optique d’une densification réparatrice. Elle propose, via communiqué, de regarder Sorel-Tracy comme une ville nouvelle à construire.

« Je considère que nous sommes à un moment charnière. Les défis sont grands. Sorel-Tracy est à l’âge de son émancipation. Densifier, c’est aussi l’occasion de réparer. Faisons mieux ensemble », lance-t-elle.

Mme Bastiani estime qu’un conseil municipal prend plus de 3000 décisions officielles par année, petites et grandes. « Pour chacune d’elles, veillons à trouver des solutions optimales pour la collectivité. Nos milieux de vie se doivent d’ être plus conviviaux, plus sécuritaires et plus beaux », plaide la candidate.

Elle propose entre autres de réfléchir la ville en tenant compte des réalités et des désirs de la population, comme la réévaluation de certains règlements à leur application, l’implantation d’un système de gardien-brigadier, de travailleurs de rue et la mise en chantier de la prolongation du parc Regard-sur-le-Fleuve.

La candidate estime également qu’il est nécessaire de veiller aux différents types d’habitations pour des populations variées avec des âges et des revenus variés. Il faut, selon elle, penser aux déplacements des gens et aux diverses mobilités (à pied, en vélo, en triporteur, en voiture, en autobus etc.) et revoir le déneigement selon nos déplacements.

« On se doit de penser la ville, voire la région, dans son ensemble en réfléchissant aux liens de circulation, aux espaces verts, aux parcs, aux arbres, aux lieux de loisirs, de travail, de commerces, de services médicaux et d’écoles. Nos lieux doivent permettre plus d’interactions intergénérationnelles. L’avenir de Sorel-Tracy nous regarde toutes et tous et j’entends mis consacrer avec vous », conclut-elle, en ajoutant qu’elle vient de recevoir une formation axée sur l’aménagement de milieux de vie favorables à la santé par l’organisme Vivre en Ville et qu’elle n’a cessé de se renseigner, se former et assister à des événements sur l’innovation municipale durant les dernières années.

image
image