20 septembre 2023 - 08:27
Récipiendaire de la Coupe Coville au Rideau Carleton Raceway
Courses de chevaux : un jockey sorelois fait parler de lui
Par: Alexandre Brouillard

Le jockey sorelois William Roy a remporté la Coupe Coville, le 10 septembre, au Rideau Carleton Raceway, à Ottawa. Photo Bente Nielsen

Le jockey sorelois William Roy a fait écarquiller bien des yeux la semaine dernière dans la région de la capitale fédérale, remportant la Coupe Coville 2023, le dimanche 10 septembre, au Rideau Carleton Raceway.

Avant l’événement, peu d’amateurs de courses de chevaux connaissaient William Roy. Malgré une notoriété à construire, le Sorelois était débarqué dans la capitale fédérale avec beaucoup d’attentes. « J’étais assez confiant de pouvoir gagner », révèle d’emblée le jeune jockey, qui cumule environ 150 départs de courses cette année, notamment à l’Hippodrome de Trois-Rivières.

Créée en 2009, la Coupe Coville offre la chance à de jeunes conducteurs de montrer leur savoir-faire pour percer dans l’industrie des courses de chevaux. L’édition 2023 mettait en vedette huit pilotes, qui se sont affrontés dans quatre courses chaque fois avec des chevaux différents. William a remporté les étapes deux et trois, en route vers le titre de champion de la Coupe Coville avec une récolte de 100 points.

« C’est le concept du tournoi. Ça met l’emphase sur le talent du driver. Je suis fier parce que j’ai réussi à tirer le meilleur de chacun des chevaux que j’ai conduits », mentionne-t-il.

Sa première victoire était plus prévisible, alors que William conduisait le cheval favori du tournoi, Macho Phil. Toutefois, lors de sa deuxième victoire, le Sorelois a dû user de flair pour remporter la course avec le cheval Hes Got A Vendetta. Grâce à ses talents de pilote, Roy a réussi à remonter le peloton pour finalement gagner l’étape à la photo-finish.

« Mes grandes qualités sont de voir les ouvertures ainsi que mes prises de décision dans le feu de l’action, confie le jockey. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait lors de la troisième course. J’ai réussi à doser patience et agressivité.»

Au trot dans la bonne direction

William Roy ne cache pas ses ambitions, il aimerait parvenir à vivre des courses de chevaux. Après ses victoires à Ottawa en plus de sa troisième position décrochée plus tôt cet été à Trois-Rivières, William se dirige au trot, pour ne pas dire au galop, vers son rêve. Remporter la Coupe Coville est sans contredit un pas dans la bonne direction.

« Les propriétaires de chevaux me font de plus en plus confiance. Ça commence tranquillement, mais je veux pousser et faire mon nom. Mes dernières victoires à Ottawa me donnent une belle visibilité », explique le jeune homme.

Le Sorelois, qui en est à sa sixième année en tant que jockey, affiche un dossier de 39 victoires en 507 courses.

image
image