1 décembre 2022 - 07:04
Créer une table culturelle
Par: Jean-Philippe Morin

L’offre culturelle a été variée en 2022 avec notamment iO Expérience sur le quai Catherine-Legardeur. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Dans sa campagne électorale à la mairie de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin avait promis de créer une table culturelle afin que les organismes se parlent et ne « se pilent pas sur les pieds » dans l’offre culturelle qu’ils proposent aux Sorelois. Maintenant qu’il est élu, il veut en faire une priorité.

« Le but est de jeter les bases, construire un dialogue et s’asseoir avec les partenaires, que ce soit au niveau culturel ou autre. C’est ce qu’on veut faire avec la table culturelle. Les organismes sont déjà en train de planifier leur programmation pour l’été, alors il faut que ça se fasse assez rapidement », assure Patrick Péloquin.

Selon le nouveau maire, la Ville doit jouer un rôle de leadership en ce sens, mais ne doit rien imposer aux organismes. « Il faut que les partenaires veulent danser avec nous, mais je pense que ça répond à un besoin du milieu. Si la Ville dit à des organismes : «rencontrez-vous et dealez entre vous, ça [ne marchera pas]. C’est là que la Ville va être un intermédiaire et devenir ce point de rencontre », ajoute-t-il.

La fin d’iO Expérience?

Concernant la saga d’iO Expérience, la main est toujours tendue aux propriétaires, assure le directeur général Carlo Fleury. Rappelons qu’il y a quelques semaines, la Ville annonçait à iO Expérience qu’elle ne renouvelait pas le bail sur le quai Catherine-Legardeur pour l’été 2023.

« On les a relancés il y a un mois et on est en attente d’un retour de leur part. La balle est dans leur camp. Si on réussit à avoir une entente, ils devront la respecter », souligne le maire suppléant Martin Lajeunesse.

« S’ils veulent reconsidérer leur position, la porte est ouverte. On a toujours cherché des solutions qui feraient en sorte que ce soit gagnant », renchérit le directeur général de la Ville, Carlo Fleury.

« IO Expérience a été un succès, les gens ont apprécié. Nous, on veut des succès. C’est une offre culturelle qui n’existait pas, donc on veut la garder. Sauf que c’est dans le dialogue qu’on grandit », conclut le maire Patrick Péloquin.

image
image