4 septembre 2025 - 15:18
Culture C dévoile sa programmation automnale à Contrecœur
Par : Jean-Philippe Morin

Le spectacle Lettres d’amour, mettant en vedette l’actrice Maude Guérin, aura lieu le 4 octobre. Photo gracieuseté

Culture C lance sa programmation automnale, allant des marionnettes géantes à du punk acoustique, en passant par du théâtre intime, des installations furtives et des spectacles de toutes sortes à la Cache des Patriotes.

Le coup d’envoi a été fait le dimanche 7 septembre, alors que les marionnettes géantes du Théâtre de la Dame de Cœur ont fait une apparition grandiose. Leur spectacle extérieur Acupunk, défilé poétique, a été réalisé à ciel ouvert.

Tout au long de septembre, la ville deviendra scène avec La Bulle, où des installations artistiques habitées apparaîtront furtivement dans l’espace public, semant beauté et surprise dans le quotidien des citoyens.

À la Cache des Patriotes, la nouvelle série « Grande visite cornue », présentée en collaboration avec le Festival Les Diableries, propose un spectacle intime, mais électrisant. Joe Evil (GrimSkunk) et Vincent Peake (Groovy Aardvark) livrent le 26 septembre une version acoustique de leurs répertoires cultes.

Toujours à la Cache des Patriotes, avec la série « La grande visite », Culture C propose plusieurs expériences en toute intimité dans la petite salle mythique de 46 places. Le 4 octobre, l’actrice Maude Guérin livrera Lettres d’amour, théâtre et piano.

Le 18 octobre, c’est autour de Luc De Larochellière, en duo avec Éric Goulet, dans leur projet spécial Les Dévadés, un voyage musical rétro aux accents des années 80.

Le 24 octobre, c’est l’occasion de découvrir Josh and the Dirty Rags, un groupe dark folk de la région prometteur.

Pour les nostalgiques, le 14 novembre, c’est au tour de la légende québécoise Gilles Valiquette de grimper sur les planches.

Le 21 novembre, le spectacle Ars Moriendi permettra une incursion théâtrale sombre et raffinée dans l’univers du true crime fidèle au populaire podcast du même nom.

Finalement, un duo surprise le 13 décembre prochain fera vivre un plongeon en chair et en os à la fin des années 90.

En parallèle, un traditionnel « 5 à 7 Micros » avec les Mouches du Capitaine le 12 septembre avec la microbrasserie Moulin 7, les « Veillées » micros-ouverts ouverts à tous seront les 3 octobre et 5 décembre et un événement bénéfice au profit de Culture C « Soirée Tarot-Rock », promet un moment festif le 28 novembre.

La salle d’exposition, de son côté, met en lumière les artistes de Contrecœur grâce au programme d’achat d’œuvres d’art jusqu’au 28 septembre, avant de présenter en octobre, l’exposition Enfermée.

La saison se conclura en décembre avec le retour d’ « Avec ou pas d’tuques », série d’activités, couronnée par une chorale du temps des Fêtes au parc Cartier-Richard, en collaboration avec l’École de la Chasse-Galerie.

Pour découvrir toute la programmation : www.culturec.net ou les réseaux sociaux. Tous les billets pour les spectacles à la Cache des Patriotes sont en vente sur Eventbrite.

image
image