« Nous sommes très enthousiastes par la concrétisation de la Cache des Patriotes. Le rêve, c’est que cet espace initie ici un mouvement culturel et une relations aux arts. On espère que ça fasse des petits, que ça fleurisse », insiste Magalie Bélanger, présidente du CA de Culture C.
« La vision derrière la Cache des Patriotes était de faire revivre un lieu secret et improbable dans lequel des gens se sont jadis rassemblés pour rêver et brasser des idées. Comme c’est en quelque sorte le rôle de la culture dans une société, ça devenait vraiment intéressant et significatif d’en faire un lieu de diffusion », ajoute Gabriel Laprade, directeur général de Culture C jusqu’en 2019.
La Cache des Patriotes offre aux spectateurs une occasion de proximité et d’intimité avec les artistes grâce à sa petite jauge de 46 places.
Programmation
Cet automne, les événements culturels qui y seront présentés sont en trois volets. Tandis que les « Vues du vendredi » présentent des projections de films de cinéma d’ici, un vendredi par mois, les « Veillées du vendredi » offrent la scène au citoyen dans le cadre d’une soirée micro-ouvert numéro artistique et karaoké. Finalement les « Grandes visites du vendredi » présentent des spectacles d’arts vivants (musique, art de la parole, humour, théâtre) un vendredi par mois.
À ce propos, le vendredi 4 octobre, une plaque commémorative en l’honneur de la générosité de Stephan Gosselin et de Grantech sera dévoilée. En seconde partie, à 20 h, HauteRive, un duo composé de Mara Tremblay et Catherine Durand, sera en prestation. Les billets sont en vente et la soirée affiche déjà pratiquement complète. D’autres spectacles auront lieu les 18 octobre, 22 novembre, 6 décembre prochains.
Cet automne Culture C déploie également trois expositions, une programmation diversifiée pour les Journées de la culture les 27, 28 et 29 septembre et l’ouverture au sein de la maison Lenoblet-Du Plessis du Salon de lecture, un comptoir libraire pour se procurer des livres de maisons d’édition québécoises, etc.
Culture C a pour mission de diffuser, réaliser et développer une offre culturelle et artistique axée sur la démocratisation, la participation universelle et la médiation culturelle. Pour plus d’informations sur Culture C et ses activités, on visite le www.culturec.net ou la page Facebook de l’organisme.