24 février 2022 - 07:01
Culture C lance une exposition virtuelle portant sur la chaussure à Contrecœur
Par: Jean-Philippe Morin

Employés devant la manufacture Charron, entre 1906 et 1912. Photo Marcel Charron

L’organisme Culture C a lancé, lors de la Journée nationale du patrimoine canadien le 21 février, sa première exposition virtuelle La chaussure à Contrecœur : une histoire de famille réalisée grâce à un investissement de Musées numériques Canada.

De 1883 à 2004, les manufactures de chaussures ont joué un rôle essentiel dans le développement de Contrecœur. Culture C souhaite donc rendre hommage aux hommes et aux femmes qui y ont consacré leur vie en partageant leur histoire avec des gens de partout au pays et même d’ailleurs.

Les débuts du projet remontent à 2015 lorsque le partenariat avec Musées numériques Canada s’est mis en branle. En 2018, à l’occasion du 350e anniversaire de la Ville de Contrecœur, Culture C a choisi d’offrir cette exposition à la population à la Maison Lenoblet-du-Plessis. Aujourd’hui, il est possible de découvrir l’exposition dans le confort de son foyer.

Textes, images, extraits de journaux et témoignages vidéo contribuent à refaire l’histoire de l’industrie de la chaussure à Contrecœur : les manufactures qui ont marqué le paysage et le quotidien des familles, les étapes de fabrication d’une chaussure, les différents métiers et enfin, les effets de la mondialisation.

L’exposition est accessible via le site web de Culture C au www.culturec.net/exposition-virtuelle.

image
image