30 septembre 2022 - 11:38
Culture C : l’artiste Madjin expose sa série Femmes en puissance à Contrecœur
Par: Jean-Philippe Morin

L’artiste Madjin exposera ses toiles jusqu’au 6 novembre à la Maison Lenoblet-Du Plessis de Contrecœur. Photo gracieuseté

En collaboration avec Culture C, l’artiste française Madjin présente sa nouvelle exposition Femmes en puissance à la Maison Lenoblet-Du Plessis du samedi 1er octobre jusqu’au dimanche 6 novembre.

Tous les samedis et dimanches, de 10 h à 17 h, le public pourra découvrir les œuvres colorées et lumineuses qui font la belle part aux femmes issues des communautés culturelles.

L’artiste, qui a habité pendant 14 ans au Québec, a fait plusieurs voyages en Afrique et en Amérique latine, ce qui l’inspire dans ses créations. L’ensemble de ses peintures sur toile sont des toiles recyclées, déjà peintes, trouvées dans la rue ou chez les gens. Elle offre une seconde vie à ces objets voués à disparaître et laisse une trace de l’ancienne peinture visible en hommage à ce qui a été.

Il sera d’ailleurs possible de la voir à l’œuvre alors qu’elle créera en direct une toile, le 1er octobre à 13 h, dans le cadre de l’événement Canard’O, au coin des rues Saint-Antoine et L’Heureux, à Contrecœur.

Ceux et celles qui aimeraient s’essayer au portrait en peinture pourront profiter d’un atelier gratuit avec Madjin le dimanche 16 octobre, à 13 h 30, à la Maison Lenoblet-Du Plessis. Le matériel est fourni et aucune inscription n’est nécessaire : les places sont toutefois limitées, alors premier arrivé, premier servi.

C’est à l’occasion d’un 5 à 7 MicroS que le public est invité à rencontrer l’artiste le 7 octobre, de 17 h à 19 h, la Maison Lenoblet-Du Plessis. Il sera possible de rencontrer l’artiste Madjin et admirer son exposition, écouter le groupe local Les mouches du capitaine et déguster les bières de la Microbrasserie L’Hermite.

Deux semaines plus tard, le 21 octobre, Culture C redonne rendez-vous à la population même lieu, même heure, cette fois pour entendre la musique de Jany Provost et boire les produits rimouskois de la Microbrasserie L’Octant.

Tous les détails sont disponibles au www.culturec.net ou sur la page Facebook de Culture C.

image
image