1 décembre 2021
Avec l’aide de Mélanie Duclos de la Course de l’Espoir
Daniel Lequin organise son propre événement de course à pied
Par: Jean-Philippe Morin

Daniel Lequin et Mélanie Duclos convient la population au Défi Daniel Lequin le 24 avril 2022. Photo gracieuseté

La toute première édition du Défi Daniel Lequin se tiendra le 24 avril 2022. Le marathonien sorelois a toujours eu en tête d’organiser son propre événement et l’occasion s’est récemment présentée à lui.

Publicité
Activer le son

« Je n’avais pas vraiment le temps avant. Je travaillais dans une usine, j’ai écrit mes romans… Puis avec la disparition de la Course de l’Espoir et celle de la Fondation Hôtel-Dieu dans la région, je me suis dit qu’il fallait créer un événement de course », aborde le principal intéressé.

Daniel Lequin s’est donc associé à une connaisseuse en la matière, soit Mélanie Duclos. La Soreloise d’origine, qui réside maintenant à L’Assomption, a organisé la Course de l’Espoir à Sorel-Tracy de 2015 à 2020. En six éditions, elle a réuni plus de 2000 participants et plus de 400 bénévoles, en plus de remettre plus de 40 000 $ à l’Association pulmonaire du Québec pour faire avancer la recherche, le tout en hommage à son père décédé d’une maladie pulmonaire.

Mme Duclos avait annulé l’édition 2021 en raison de la pandémie, puis elle a décidé de tirer sa révérence. Sa flamme s’est toutefois ravivée lorsqu’elle a reçu l’appel de Daniel Lequin qui voulait faire revivre sa course. « Elle a beaucoup d’expérience là-dedans et elle est très motivée, se réjouit Daniel Lequin. J’ai beaucoup d’expérience en course à pied, mais pas en organisation d’événements. On va bien se compléter. Pour ma part, je vais profiter de mon réseau de coureurs et de mon statut de chroniqueur à RDS pour attirer du monde. »

Au profit de deux fondations

Le Défi Daniel Lequin ressemblera grandement à la Course de l’Espoir. Le départ se fera le matin, au quai Catherine-Legardeur, à différents moments en fonction de la course choisie (1 km, 3 km, 5 km, 10 km ou 21,2 km). Les marcheurs peuvent participer pour toutes les courses, sauf pour le demi-marathon de 21,2 km.

« On a regardé d’autres événements de course à pied au Québec et le 24 avril est une belle journée où il n’y avait rien. C’est un bon moment pour partir la saison de course à pied de plusieurs coureurs », note M. Lequin.

Les parcours seront également les mêmes. Les coureurs et marcheurs pourront longer le fleuve Saint-Laurent pendant une bonne partie du trajet. De plus, les profits seront séparés entre deux organismes, soit la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel et l’Association pulmonaire du Québec. « Je cours depuis plusieurs années pour la Fondation Hôtel-Dieu et Mélanie s’impliquait avec l’Association pulmonaire pour la Course de l’Espoir, donc c’était tout naturel pour nous deux de diviser les profits entre ces deux organismes », élabore le marathonien de 67 ans.

Avec l’inscription, le participant recevra une médaille et une collation santé. Sur place, on retrouvera de l’animation, une musique d’ambiance, des superhéros, des jeux gonflables, etc. Il est possible de s’inscrire avec un rabais jusqu’au 28 février, mais les inscriptions sur place seront aussi acceptées. Pour s’inscrire, connaître les prix et tous les détails : defidaniellequin.itsyourrace.com.

image