13 avril 2022
Élections provinciales 2022
David Dionne sera candidat pour Québec Solidaire dans Richelieu
Par: Alexandre Brouillard

David Dionne sera candidat pour Québec Solidaire (QS) dans la circonscription de Richelieu aux prochaines élections provinciales, le 3 octobre prochain. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le Sorelois David Dionne sera le candidat de Québec Solidaire (QS) aux prochaines élections provinciales, le 3 octobre prochain, dans la circonscription de Richelieu. Il a été le seul à déposer une candidature pour QS dans cette circonscription.

Publicité
Activer le son

Il succède ainsi à Sophie Pagé-Sabourin qui s’était présentée pour QS dans la même circonscription aux dernières élections provinciales. En 2018, cette dernière avait terminé en troisième position avec 13,4 % des votes derrière Sylvain Rochon du Parti Québécois (PQ) et Jean-Bernard Émond de la Coalition Avenir Québec (CAQ).

Cofondateur et co-porte-parole masculin de l’association de QS dans Richelieu, M. Dionne a toujours eu la politique à cœur. Il n’avait toutefois pas prévu déposer sa candidature en 2022.

« C’est un peu par la force des choses, confie-t-il d’emblée. Je n’avais pas nécessairement d’ambitions claires en ce qui a trait à la politique, en tout cas pas comme candidat. Je le fais parce que le timing est bon et je trouve que plusieurs enjeux actuels me concernent moi et le Québec. Québec Solidaire est le parti qui assemble le plus d’éléments qui me donnent l’envie de m’investir. »

De son propre aveu, M. Dionne ne militait pas assez à son goût dans les dernières années. « Je considérais que je pouvais en faire plus, admet-il. Je ne trouvais pas le temps ou la bonne façon de m’impliquer en politique. »

Alors qu’il a quitté les bancs d’école relativement tôt, David Dionne a travaillé essentiellement dans le milieu de la restauration. « Je n’ai pas d’études supérieures parce que j’ai décidé d’aller sur le marché du travail dès un jeune âge. Je suis retourné sur les bancs d’école plus tard. Je travaille actuellement à la Société des alcools du Québec. La gastronomie et la sommellerie sont mes dadas », explique le Sorelois, qui est le premier candidat à être officiellement nommé dans Richelieu..

Plusieurs enjeux en tête

Partisan de QS depuis plus de 10 ans, David Dionne adhère au projet de société du parti politique. « Il comprend plusieurs aspects qui sont pour moi essentiels. Notamment, la crise climatique qui doit être bien nommée et expliquer. Ça impacte tout le monde! La transition écologique ne doit pas être seulement observable dans quelques classes sociales. Il ne doit pas y avoir d’embourgeoisement de la crise climatique », soutient-il.

De plus, il souhaite prendre en main la crise du logement qui sévit depuis plusieurs mois tant au Québec que dans la circonscription de Richelieu. Il désire aussi s’attaquer à la question du salaire minimum qu’il croit primordial « d’augmenter une fois pour de bon ».

Finalement, le Sorelois ne se dit pas anti-économie. « Je suis seulement pour une meilleure redistribution de la richesse parmi les gens qui travaillent », mentionne le candidat solidaire.

Une campagne encore à développer

Bien que les élections soient dans environ six mois, David Dionne prépare déjà sa campagne électorale pour rejoindre le plus de gens sur le terrain. « Ce sera important d’être pédagogue et de bien expliquer à tout le monde la plateforme de QS. Selon les mesures sanitaires, j’irai à la rencontre des citoyens en personne et sur les réseaux sociaux », conclut M. Dionne, en précisant vouloir parler avec le plus de personnes qui incarnent la diversité du Québec et de la région.

image