8 octobre 2024 - 07:50
De calibre international
Par: Deux Rives

Maire de Massueville de 2005 à 2021, Denis Marion commente l'actualité en tant que chroniqueur au journal Les 2 Rives depuis décembre 2021. Photo Simon Ménard

Montréal a accueilli en mai dernier un concours international de piano. Normal, me direz-vous, pour une grande ville comme la métropole. Mais Sorel-Tracy également accueillera le sien du 14 au 20 octobre. Il faut prendre la mesure de ce que ça signifie pour nous et pour ces jeunes pianistes de plusieurs pays qui se préparent à une carrière professionnelle.

Rachel Doyon, la directrice générale de la Maison de la musique et grande organisatrice de ce concours, nous a habitués depuis des années maintenant à des événements musicaux hors du commun. À l’occasion de concerts mémorables, Sorel-Tracy a accueilli de grands musiciens reconnus autant au Québec que sur la scène internationale. Pendant 20 ans, Rachel Doyon a porté à bout de bras un concours de musique qui s’adressait à la relève musicale québécoise dans le domaine de la musique classique, un concours qui a définitivement placé Sorel-Tracy sur les grands circuits musicaux.

Ce sont les jeunes musiciens qui motivent Rachel Doyon. Ils sont toujours au cœur de ses ambitions et de ses efforts. Dans le monde d’aujourd’hui, percer et réussir dans l’univers impitoyable de la musique classique exige des efforts incroyables de la part de ces jeunes musiciens. Sous le leadership de Rachel Doyon, la Maison de la musique de Sorel-Tracy a choisi de travailler à créer un environnement favorable à l’épanouissement de ces jeunes talents en leur offrant l’occasion de jouer devant public.

Avant même que les premiers musiciens s’assoient au piano, grâce à la participation attendue de pianistes d’ici, mais aussi du Japon, de la Chine, de la Corée du Sud, des États-Unis et de la Nouvelle-Zélande, le Concours international de musique de Sorel-Tracy est déjà un succès. Rachel Doyon possède ce talent de savoir s’entourer de grandes pointures de la musique classique pour assurer le succès des événements qu’elle organise. Elle obtient la collaboration de personnes qui, à l’évocation même de leurs noms, augmentent encore la crédibilité du concours. Pianiste réputé internationalement, professeur au Conservatoire de musique de Montréal, Richard Raymond préside le jury composé de personnalités musicales internationales, de l’Europe, des États-Unis et du Japon. Monsieur Raymond est depuis longtemps un fidèle complice de Rachel Doyon et de la Maison de la musique. C’est tout à l’honneur de cette dernière.

Tout comme d’ailleurs d’avoir obtenu la participation de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et de son chef, Alain Trudel, lui aussi de réputation internationale. Pour la sélection finale, qui sera présentée au Théâtre de Massueville, les quatre finalistes seront invités à jouer avec l’orchestre. C’est à l’issue de cette sélection que nous connaîtrons les lauréats du concours qui recevront des bourses de grande valeur, dont un grand prix de 20 000 $ qui s’accompagne d’une invitation à jouer avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières le 25 octobre dans cette ville, à la salle J-Antonio-Thompson.

Grâce à Rachel Doyon, à ses grands partenaires, aux mécènes qui l’accompagnent, aux bénévoles qui l’épaulent, Sorel-Tracy se démarque dans le monde de la musique classique. Tous les efforts qui sont déployés nous donnent accès ici, chez nous, à des concerts qu’on trouve généralement dans les grandes villes. C’est déjà un acquis. Avec sa programmation diversifiée, et avec ce concours d’envergure internationale, la Maison de la musique élargit nos horizons musicaux. Ce doit être un objet de fierté régionale.

image
Articles Similaires
Concours de piano 2024
Vingt-quatre jeunes pianistes internationaux rivaliseront d’adresse
image