28 octobre 2024 - 15:24
De jeunes auteurs invités à soumettre un texte pour le 17e concours littéraire de Saint-Ours
Par: Jean-Philippe Morin

L’affiche de cette 17e édition du concours littéraire. Photo gracieuseté

Après un Salon du livre jeunesse de Saint-Ours 2024 rempli de succès, le Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours (RLJSO) lance la 17e édition de son concours littéraire sous le thème « ÉCRIRE, C’EST DU GÂTEAU, mais pas de la tarte! ».

Les jeunes écrivains de 6 à 17 ans, de tout le Québec, sont invités à soumettre, d’ici le 1er mars 2025, un roman, conte, nouvelles, poésie, essai ou bande dessinée.

Le 28 septembre dernier, les 73 participants à la 16e édition de son Conc’Ours ont présenté leurs livres et albums BD aux visiteurs du Salon du livre jeunesse de Saint-Ours et participé, avec jeunes et adultes de la région, à des ateliers d’écriture et de création littéraire ayant pour sujet l’écriture fantastique, la création et développement de personnages, l’art subtil du dialogue et la poésie haïku. Tandis que François Barcelo, président d’honneur du Salon du livre jeunesse de Saint-Ours 2024, présentait sa conférence/discussion, Bouclette la fée divertissait les plus jeunes.

Le Conc’Ours du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours est le seul concours littéraire qui permet à de jeunes auteurs, non seulement de participer à un concours et, le cas échéant, de remporter un prix, mais d’éditer leur livre ou album BD et le présenter dans un salon du livre annuel dans le cadre des Journées de la culture. Reconnaissant ainsi le caractère unique du Conc’Ours et du Salon du livre jeunesse de Saint-Ours, ainsi que son rayonnement qui dépasse largement la région, la Ville de Saint-Ours proclamait au printemps dernier Saint-Ours « Capitale de la jeunesse littéraire ».

Pour informations et inscription : www.rljso.com ou sur Facebook @concoursrljso.

image
image