De fait, outre les spectaculaires courses, une championne mondiale de plongeon extrême, Lysanne Richard, fera une démonstration de son talent à 14 h au cours des journées de samedi et dimanche, 15 et 16 juin. Il sera possible, d’ailleurs, d’aller la rencontrer vers 14 h 30 sur le site des Régates à la tente médias tripvoyage après ses plongeons.
Définie comme une petite bonne femme qui plonge de très très haut, Lysanne Richard sera l’objet d’une première à Sorel-Tracy. « Je suis privilégiée d’être invitée à plonger ici », a mentionné d’entrée de jeu Lysanne Richard, qui plonge depuis qu’elle a sept ans.
« J’ai fait des spectacles de haut vol pendant plusieurs années et j’ai joint un monde plus compétitif en 2015. J’y ai obtenu passablement du succès, mais lorsque la pandémie est arrivée, j’ai réalisé que le plongeon de haut vol me manquait. Et mon souhait était de plonger devant le public québécois », révèle Mme Richard, qui avoue être passionnée par le côté artistique et créatif du plongeon. À Sorel-Tracy, lors des Régates, installée sur une nacelle, elle plongera d’une hauteur d’au moins 22 mètres.
Un événement aux retombées indiscutables
Pas moins de 70 équipes sont attendues lors de cette troisième édition des Régates de Sorel-Tracy. « Nous attendons des concurrents du Québec, bien sûr, mais aussi de l’Ontario, des États-Unis et même de la Nouvelle-Zélande », nous dit fièrement Jean-Pierre Groulx, président du Group GIB, organisateur de l’événement, qui peut compter sur plusieurs commanditaires, dont le Groupe RM.
Parmi les concurrents du Québec, on en comptera deux de Sorel-Tracy, soit l’équipe Michel Beaudoin avec deux pilotes et l’équipe Lavallée avec deux concurrents novices. « Après une compétition en Arizona, nous sommes heureux de revenir à Sorel-Tracy », de confier Michel Beaudoin.
Dominic Lavallée, celui de l’équipe Lavallée, invite les gens à venir rencontrer ses deux pilotes novices, tôt le samedi matin. « C’est notre relève et ils méritent d’être encouragés », croit-il.
Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, s’est dit heureux de voir une telle activité contribuer à faire connaître la ville. « Ce qui nous différencie à Sorel-Tracy, c’est l’eau. Cela fait partie de notre identité et nous devons mettre l’accent sur cet aspect. Quoi de mieux, pour ce faire, qu’un événement international qui bouge comme les Régates. Cette édition promet énormément », a commenté Patrick Péloquin.
Au programme
Les amateurs pourront rencontrer les équipes de courses au quai Catherine-Legardeur à 16 h, le vendredi 14 juin. Les gens sont invités à venir rencontrer les équipes des courses et en apprendre davantage sur le monde des courses de régates à la visite des puits. L’activité est gratuite de 16 h à 21 h.
Une prestation de Matt Lang est prévue pour la soirée d’ouverture au quai Catherine-Legardeur à 21 h 30 le 14 juin.
Le 15 juin, c’est aussi le début des courses à 9 h. L’ouverture du site est prévue à 8 h. Le samedi est aussi la journée des qualifications. Les courses et les finales ont lieu le dimanche 16 juin, dès 9 h.
Au cours de cette fin de semaine, le public pourra profiter de la zone gourmande et marchande. Plusieurs foodtrucks, marchands et artisans seront de la partie tout le week-end. La zone familiale offrira des jeux gonflables du Groupe Anim-Actions, un photobooth, et la visite de Capitaine America et Deadpool.
Pour en savoir plus et se procurer des billets, on se rend sur le site http://regatessoreltracy.com/billetterie.