Ainsi, dans le cas où Sorel-Tracy obtiendrait les Jeux, ArcelorMittal Produits longs Canada s’engage pour une somme de 75 000 $, Les Aciers Richelieu inc./Usinage St-Laurent inc. pour 50 000 $, Elecso inc. pour 30 000 $, Kildair Service ULC investit 15 000 $, Gimatech Électrique inc. 5100 $ et Biotonix 5000 $.
Il va de soi que le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, était heureux d’accueillir de nouveaux partenaires dans l’aventure des Jeux du Québec. « C’est une histoire de mobilisation importante et dynamique. Tellement que nous attirons les regards de tout le Québec. Les 900 000 $, ce sont des appuis privés, c’est ce qui fait notre force », a-t-il mentionné lors de l’annonce dévoilant les nouveaux engagements financiers, le 11 décembre.
« C’est plaisant de voir ces entreprises s’impliquer. On sent un vent d’optimisme et on sent que c’est rassembleur. J’invite les PME de la région qui souhaitent commanditer l’événement à contacter Développement économique Pierre-De Saurel (DEPS) et souvenez-vous, il n’y a pas de petits dons », a souligné David Plasse, directeur général de cet organisme.
« Nous continuons de recevoir des lettres d’appui de nombreuses chambres de commerce de la Montérégie et de la Rive-Nord. C’est un signe de l’enthousiasme de l’ensemble de la région pour le projet des Jeux du Québec à Sorel-Tracy », a indiqué pour sa part le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, Luc Martel.
Jean-François Gauthier, le directeur exécutif de Rio Tinto, qui, de son côté, s’est déjà engagé pour une somme de 300 000 $, s’est dit emballé de voir que ces entreprises appuient cette initiative. « Il s’agit là d’un tremplin pour nos jeunes athlètes », a fait remarquer M. Gauthier.
« Deux raisons ont motivé notre engagement, soit le fait de supporter des gens qui ont osé s’investir pour réaliser un rêve et pour la visibilité que ces jeux vont apporter à Sorel-Tracy », a pour sa part déclaré Yvan Lebel, vice-président et responsable du développement des affaires chez Élecso. Sylvain Guimond, de Biotonix, s’est dit fier de sa région qui se veut une des plus belles du Québec.
Tous ces dons majeurs d’entreprises s’ajoutent à ceux du Groupe Bel Canada (150 000 $), A&JL Bourgeois (75 000 $), Construction Sorel (75 000 $), Gersol Construction (50 000 $), Les Aciers Régifab (30 000 $), QSL (30 000 $), Campus 8445 Sorel-Tracy (services), Hôtel de la Rive (services) et Club de golf Les Dunes (services).
Rappelons que la sélection du milieu hôte pour les Jeux du Québec 2027 sera annoncée en janvier 2025 par Sports Québec.