Il s’agit d’un legs initié et piloté par la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur. La Ville de Contrecœur a approuvé le projet par résolution le 6 février 2018. En plus de la Ville, trois entreprises majeures se sont jointes à ce projet : ArcelorMittal, Grantech et le Port de Montréal.
Les démarches ont été entamées en collaboration avec une firme spécialisée en environnement pour amorcer un projet qui s’échelonnera sur plusieurs années.
Dès cet hiver, les sentiers seront accessibles en raquette. Au printemps 2019, un ponceau sur pilotis sera bâti afin de protéger les milieux humides et relier entre eux les quelque huit kilomètres de sentiers. Ultimement, le parc aura bénéficié d’un nettoyage, du balisage de sentiers, de l’intégration de panneaux d’interprétation, de quelques structures (bancs, ponceaux, observatoire) et d’une mise en valeur.
Le parc Barbe-Denys-De La Trinité est une zone de conservation protégée d’environ 5,3 millions de pieds carrés. Il a été nommé en l’honneur de Barbe Denys, l’épouse d’Antoine Pécaudy, le fondateur de Contrecœur.