27 août 2021 - 15:12
De nouvelles journées de grève annoncées à la traverse de Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Les employés de la traverse de Sorel-Tracy seront en grève du 3 septembre, à 6 h jusqu’au 5 septembre, à 5 h 59. Photothèque | Les 2 Rives ©

Le Syndicat des Métallos a annoncé de nouveaux moyens de pression de ses membres travaillant à la Société des traversiers du Québec (STQ) devant, dit-il, l’immobilisme de l’employeur face aux négociations en cours pour le renouvellement de la convention collective.

Ainsi, deux nouvelles journées de grève des officiers mécaniciens et de navigation des traverses de Tadoussac, Sorel-Tracy, Québec, Matane et L’Isle-aux-Coudres ont été annoncées du 3 septembre prochain, à 6 h, au 5 septembre, à 5 h 59. L’avis de grève, déjà validé par le Tribunal administratif du travail, lui a été transmis le 23 août dernier.

Le Syndicat dit avoir accepté de surseoir aux grèves des officiers mécaniciens et de navigation la semaine dernière pour donner une chance aux négociations.

« Malgré qu’il ne s’était pas assis à la table de négociation depuis plus de huit mois, l’employeur refuse toujours d’avoir une discussion raisonnée sur les aspects monétaires. C’est cet immobilisme de Québec qui cause des grèves et prend la population du Québec ainsi que les entrepreneurs de nos régions en otage », dénonce le représentant syndical, Luc Laberge.

Le Syndicat dénonce aussi une « lenteur patronale » à discuter des enjeux monétaires alors que la STQ dépense 3,3 M$ auprès d’agences de placement de personnel pour des travailleurs temporaires. « Au bout du compte, le recours à ces agences coûte à Québec beaucoup plus cher que de mieux payer ses propres employés. La STQ doit respecter ses travailleurs et leur donner un meilleur salaire », ajoute Luc Laberge.

Les travailleurs membres de la section locale 9599 des Métallos sont sans contrat de travail depuis le 20 avril 2020. Selon le Syndicat, leur taux horaire est de 8 à 10 $ de moins que des officiers effectuant un travail semblable au Québec.

image