Cette bonne nouvelle signifie que des garderies privées pourront s’accréditer au CPE/BC La Petite Marine et offrir des places à 9,35 $ par jour, mais aussi que de nouvelles éducatrices pourront ouvrir leur milieu familial et bénéficier de ces places dans la MRC. Il peut aussi s’agir d’une éducatrice qui déménage à Sorel-Tracy et qui pourrait obtenir ces places.
Selon la directrice générale du CPE/BC La Petite Marine, Roxanne Labrecque, cette nouvelle était attendue avec impatience dans la région. « Notre inquiétude était surtout au niveau de tous les développements domiciliaires en cours, comme le William-Henry dans les Boisés d’Angoulême ou ceux sur le chemin des Patriotes. On le sait qu’il va y avoir des familles dans ces nouveaux développements. Chaque jour, on reçoit des appels de parents découragés. Ça va nous permettre d’avoir plus de places », explique-t-elle.
Les responsables en milieu de garde familial peuvent donc dès maintenant déposer une demande de reconnaissance au CPE/BC La Petite Marine pour une garderie de six places. Si la responsable décide d’embaucher une assistante, la demande peut être de neuf places maximum.
Les responsables accréditées avaient un incitatif de 3500 $, notamment pour l’achat de matériel éducatif et pédagogique. Ce montant a été bonifié à 4500 $ par le ministère de la Famille jusqu’au 30 septembre 2026. Pour celles qui désirent embaucher une assistante et ouvrir une garderie de neuf places au lieu de six, un incitatif de 500 $ par mois leur est accordé jusqu’au 31 mars 2026.
Rappelons qu’il deviendra illégal, dès le 30 septembre 2026, d’opérer une garderie privée n’étant pas accréditée à un bureau coordonnateur comme celui de La Petite Marine. Mme Labrecque invite donc les éducatrices ayant une garderie privée de la contacter afin qu’elles soient accréditées en bonne et due forme. « Une fois les 88 places supplémentaires octroyées, les autres n’auront peut-être pas le tarif à 9,35 $ par jour, mais en étant accréditées, elles pourront bénéficier de visites de conformité, la vérification des antécédents judiciaires, des formations, etc. », explique la directrice générale.
Vingt places en attente et un appel à tous
Par ailleurs, le printemps dernier, La Petite Marine a pu bénéficier de 20 places supplémentaires à son installation de la Goélette, située au 331, boulevard Fiset. Déjà, le gros bâtiment bénéficie de 80 places, ce qui est le maximum, mais le bâtiment adjacent, qui est occupé par le bureau coordonnateur, pourra accueillir 20 enfants supplémentaires, dont 10 poupons.
Or, le CPE/BC La Petite Marine doit trouver un local de plus de 2500 pieds carrés afin de déménager les employées qui y sont ainsi que du matériel. « On lance un appel à tous! Dès que nous aurons trouvé un local et que nous serons déménagés, on va pouvoir accueillir 20 places, dont 10 poupons de 18 mois et moins, ce qui est très recherché », conclut Roxanne Labrecque.
Projet pilote en entreprise
Un projet pilote est en cours chez Aciers Richelieu afin d’ouvrir 12 places de garde en milieu de travail, accréditées par le CPE/BC La Petite Marine. Le matériel est acheté et le projet pourrait être lancé bientôt. Rappelons que Rio Tinto Fer et Titane a aussi, en novembre 2024, inauguré un tel service de garde dans ses locaux du chemin Saint-Roch.