23 avril 2024 - 15:21
Projet Horizon Nature de la MRC de Marguerite-D’Youville
De nouvelles plantations au parc Cartier-Richard de Contrecœur
Par: Jean-Philippe Morin

Des membres du conseil municipal et de l’APM se réjouissent de la plantation de végétaux et herbacés au parc Cartier-Richard de Contrecœur. Photo gracieuseté

La Ville de Contrecœur obtient une aide financière de 80 000 $ de la MRC de Marguerite-D’Youville pour un projet de nouvelles plantations au parc Cartier-Richard (4752, route Marie-Victorin).

L’Administration portuaire de Montréal (APM) soutiendra également cette initiative en collaboration avec son partenaire Aménagements Natur’Eau-Lac Inc. qui possède une expertise en restauration de milieux naturels. Ayant été décimé par l’agrile du frêne, ce parc a besoin d’augmenter son offre de biodiversité au niveau de la flore pour attirer la faune favorisant ainsi un meilleur équilibre. Ce projet consiste à redonner une âme au parc et à stimuler l’aspect touristique de Contrecœur.

Diverses variétés de végétaux et herbacés seront plantées dans le parc Cartier-Richard pour créer des zones visuelles intéressantes tout au long des saisons. Les oiseaux, les animaux et les insectes pourront y retrouver un milieu de vie. Le parc pourra se reconnecter avec la nature et sa biodiversité y sera perceptible, et ce, sur plusieurs strates (arborée, arborescente, herbacée et bryo-lichénique). En plus de ces aménagements, plusieurs pancartes d’interprétation fourniront des renseignements au public sur les espèces privilégiées, et leurs bénéfices écosystémiques.

« Toutes les Contrecœuroises et tous les Contrecœurois bénéficieront de cette grande amélioration au parc Cartier-Richard. De plus, les visiteurs, les aînés demeurant à proximité et les patients du Centre d’hébergement de Contrecœur retrouveront un endroit paisible dans lequel il fait bon s’y promener tout en contemplant la nature et une biodiversité renouvelée […] », a mentionné la mairesse Maud Allaire.

L’automne dernier, 61 arbres ont été plantés au centre d’hébergement. Ce projet avait été mené conjointement avec la MRC de Marguerite-D’Youville, Soverdi, l’Administration portuaire de Montréal et le CISSS de la Montérégie-Est.

Depuis l’automne 2022, ce sont plus de 32 000 arbres et arbustes qui ont été plantés sur tout le territoire de la MRC dans le cadre du Projet Horizon Nature. Les nouvelles plantations faites à Contrecœur s’ajoutent aux autres actions effectuées par la MRC pour réduire les impacts des changements climatiques et de l’arrivée d’espèces envahissantes dans la région.

image
image