13 mars 2024 - 08:50
De nouvelles règles en vigueur en collecte sélective à partir de janvier 2025
Par: Stéphane Fortier

Omer Bambara explique que de nouvelles règles s’appliqueront en matière de collecte sélective de matières recyclables. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives

À partir de janvier 2025, de nouvelles règles seront en vigueur quant à la collecte sélective dans la MRC de Pierre-De Saurel, car Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a été désigné pour gérer la collecte sélective sur l’ensemble du territoire québécois et y apportera des changements.

Depuis 15 ans, la MRC est responsable de toutes les collectes sur son territoire, soit les bacs noirs (pour les déchets), les bacs bruns (pour les matières organiques) et les bacs bleus pour la collecte sélective (récupération de matières recyclables).

Auparavant, cette responsabilité imputait aux municipalités et chacune d’elles identifiait ses matières recyclables, explique Omer Bambara, coordonnateur à la gestion des matières résiduelles à la MRC de Pierre-De Saurel. « Avec ÉEQ, on parle ici d’une modernisation et d’une harmonisation de la collecte à travers le Québec, soutient M. Bambara. D’une MRC à l’autre, il peut y avoir différentes façons de faire quant à la collecte des matières recyclables. Par exemple, certaines acceptent la styromousse et d’autres non. L’initiative de ÉEQ fera en sorte qu’il n’y aura plus ces différences. Dans l’ancien système, le gouvernement ne disposait pas de toutes les informations sur le devenir des matières envoyées en centre de tri, le volume, la traçabilité de ces matières. C’est la raison pour laquelle on divise la collecte et le transport d’une part et le traitement aux centres de tri d’autre part. Cela permettra également d’intégrer des standards de qualité. »

Appel d’offres

La MRC a actuellement une entente avec l’entreprise EBI de Berthierville pour les trois collectes. « Avec l’intégration de ce nouveau partenaire ÉEQ, nous avons envoyé une lettre à EBI pour les aviser que le contrat pour la collecte sélective va prendre fin le 31 décembre 2024 », indique Omer Bambara.

Auparavant, EBI était responsable de la collecte, du transport et de l’acheminement des matières dans un centre de tri situé au Centre-du-Québec. Dans le nouveau système, la MRC ne s’occupera donc uniquement que de la collecte et du transport. La MRC lancera un appel d’offres pour la collecte porte-à-porte et le transport en ce qui a trait au bac bleu. ÉEQ étant responsable de cette collecte sélective, va lancer un appel d’offres pour le tri. « Il est possible qu’une autre entreprise prenne le relais comme il est aussi possible que EBI soumissionne également », précise M. Bambara.

Pour la collecte et le transport des matières recyclables, des entreprises comme Matrec, ECI ou Enviro Connexion pourront soumissionner. En ce qui a trait à la collecte des bacs noirs et bruns, l’entente avec EBI est encore valide pour les deux prochaines années.

Bien sûr, cette transition implique une participation citoyenne dans une certaine mesure. « Nous aurons, de notre côté, à faire nos devoirs envers les citoyens, à savoir qu’il faudra indiquer les matières qui seront acceptées ou non. Il y aura beaucoup de sensibilisation qui sera faite auprès du public », affirme Omer Bambara en conclusion.

image
image