Avec la construction desdites salles, l’objectif était de réduire au maximum l’exposition des employés à certains risques liés aux opérations et de permettre aux opérateurs des trois principaux secteurs du complexe – les Opérations primaires, l’Usine des Poudres et l’Usine UGS – de suivre les différentes étapes des procédés à distance et en temps réel grâce à des consoles à la fine pointe de la technologie.
Ainsi, les différents secteurs peuvent maintenant mieux collaborer en ce qui a trait à l’encadrement des procédés et atteindre de meilleurs gains d’efficacité.
« Les opérateurs des différents secteurs travaillent en synergie, précise Frédéric Martel, chef de service, salle de contrôle aux Opérations primaires chez RTFT. Nous avons brisé le travail en silo, favorisant donc l’efficacité des opérations. Les opérateurs sont dorénavant au centre des opérations et des discussions. Ils sont avec les gestionnaires. »
Le plus imposant édifice abrite un vestiaire de 200 places, une cantine pour tous les employés et des espaces de bureaux. Ce sont environ 600 travailleurs et une cinquantaine d’entreprises, dont plusieurs de la région de Sorel-Tracy, qui ont été impliqués dans l’élaboration du projet.
Lors de la visite de la salle de contrôle centralisée des Opérations primaires, qui est pleinement opérationnelle depuis septembre 2022, notre journaliste a constaté les nombreux équipements dernier cri mis à la disposition des employés. Aucun détail n’a été laissé au hasard par RTFT qui réfléchit, développe et travaille le projet depuis une dizaine d’années.
« On s’est inspiré d’autres installations d’industries, dont RTFT en Australie, confie M. Martel. Tout est pensé, que ce soit au niveau de l’éclairage, de l’acoustique, des matériaux et de l’ergonomie. La salle répond aux attentes du XXIe siècle. »
Un projet apprécié des employés
Selon Frédéric Martel, la majorité des employés concernés ont bien accueilli les changements. « On a reçu de bons commentaires, confie-t-il. Comme dans tous changements, certains employés ont été plus réfractaires, mais on leur a laissé le choix ou non de faire la transition dans le nouveau centre de contrôle. Des employés m’ont même confié qu’on leur a donné l’envie de rester travailler 10 années de plus. »
Il s’agit effectivement d’un énorme changement pour les contrôleurs qui travaillaient auparavant près des zones de production, en habits de travailleurs et dans la poussière. « Ils viennent maintenant au travail vêtu de jeans et polo aux couleurs de la compagnie. Ils évoluent dans des bureaux qui maximisent la collaboration et qui les impliquent dans les discussions avec les superviseurs. […] C’est un changement de façons de faire qui perduraient depuis plus de 70 ans », indique M. Martel.
Finalement, ce dernier assure que les installations et les façons de faire sont toujours en constante évolution chez RTFT. « On continue de pousser pour le futur », conclut Frédéric Martel.