25 mars 2025 - 07:55
Début de la campagne électorale : encore des candidatures inconnues à ce jour
Par: Stéphane Fortier

Louis Plamondon est déjà bien visible sur les poteaux de la route Marie-Victorin, près de son bureau de circonscription. Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Michel Plourde est candidat pour le Parti conservateur dans Bécancour-Nicolet-Saurel-Alnôbak. Photo tirée de michelplourde.ca

Louis Plamondon est déjà bien visible sur les poteaux de la route Marie-Victorin, près de son bureau de circonscription. Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Michel Plourde est candidat pour le Parti conservateur dans Bécancour-Nicolet-Saurel-Alnôbak. Photo tirée de michelplourde.ca

Au lendemain du déclenchement des élections fédérales, le 24 mars, on remarquait, en jetant un regard sur les divers poteaux de la circonscription de Bécancour-Nicolet-Saurel-Alnôbak, que la campagne était bel et bien débutée avec certaines des affiches du bloquiste Louis Plamondon bien installées.

Néanmoins, au moment d’aller sous presse, les libéraux, néo-démocrates et le Parti vert n’affichaient encore aucun candidat. En ce qui a trait aux libéraux, une annonce, au moment d’écrire ces lignes, était toutefois imminente.

Les conservateurs, eux, avaient déjà fait connaître leur candidat, soit Michel Plourde, un militant conservateur actif depuis 27 ans qui a grandi à Bécancour (Gentilly) et a œuvré dans son domaine professionnel comme ingénieur pendant un certain nombre d’années. M. Plourde, fort d’expériences diverses en politique municipale (il a notamment été maire de Danville pendant huit ans), mais aussi provinciales et fédérales dans différents rôles, veut en faire profiter les citoyens de la circonscription.

Le journal Les 2 Rives aurait bien aimé recueillir les premiers commentaires du candidat conservateur, mais la politique du parti veut que toutes les questions des journalistes soient d’abord approuvées par le Parti conservateur avant d’être acheminées au candidat. Une politique que jamais le journal Les 2 Rives n’endossera.

Louis Plamondon lance sa campagne

Le député du Bloc québécois, Louis Plamondon, qui en est à une 13e campagne électorale depuis son entrée en politique en 1984, lancera officiellement sa campagne le mercredi 26 mars en déposant sa candidature auprès du président des élections, Michel Longval. Sa campagne sera axée sur l’importance de garder une force vive qu’est le Bloc représentant le Québec à Ottawa.

« Ce sera important, d’autant qu’il y aura négociation avec les États-Unis. Il faut s’assurer que les dossier, où le Québec a des intérêts fasse partie intégrante de ces négociations », souligne Louis Plamondon.

À titre d’exemple, le député sortant désigne les forêts, l’aluminium et les pêches. « Faut mettre ces dossiers sur la map dans les négociations avec les États-Unis », dit-il.

M. Plamondon parle aussi de la culture, de la langue française qu’il faut défendre et l’immigration. « Il faut s’assurer que le Bloc reste fort à Ottawa », plaide Louis Plamondon.

image
image