23 février 2024 - 08:55
Décès du vétérinaire Jean Desrochers : la région pleure le départ d’un grand sportif
Par: Alexandre Brouillard

Jean Desrochers était encore fort actif peu de temps avant son décès. Photothèque | Les 2 Rives ©

Jean Desrochers, médecin vétérinaire bien connu dans la région comme étant un grand sportif, s’est éteint le jeudi 22 février, à l’Hôtel-Dieu de Sorel, à l’âge de 93 ans.

Le sport était une partie quotidienne de sa vie. En décembre 2018, alors qu’il s’apprêtait à souffler 88 bougies, M. Desrochers avait confié au journal Les 2 Rives qu’il faisait tout pour garder sa jeunesse longtemps.

« Je veux mourir vieux. J’ai toujours aimé le sport. Je suis incapable de ne rien faire. Je suis fatigué quand je ne fais rien », avait-il confié en riant.

À l’époque, il disait s’entraîner plus de 12 heures par semaine, en nageant, en faisant du vélo, en jouant au golf ou en pratiquant le ski de fond. Il estimait parcourir près de 5000 kilomètres en vélo par année. En tout et partout, il a couru 38 marathons dans sa vie, dont un complété en 2 h 54 minutes.

Il avait aussi été invité au camp d’entraînement d’un club-école de la Major League Baseball (MLB) dans les années 50, en plus de fouler la glace du Colisée Cardin avec des légendes des Canadiens de Montréal, comme Maurice Richard, Émile Bouchard, Jacques Plante et Doug Harvey, en décembre 1955, dans le cadre d’une partie d’exhibition entre la Sainte-Flanelle et l’équipe locale de la Ligue provinciale senior de hockey.

Ses nombreux exploits sportifs ont d’ailleurs été relatés dans le journal Les 2 Rives, dans Vélo Mag et même dans le magazine Véto-clin d’œil, au fil des années.

Ambassadeur régional

Jean Desrochers a été un grand ambassadeur du sport dans la région, cofondant notamment le Panthéon du hockey de Sorel en 1983, un organisme qui est devenu le Panthéon des sports de Sorel-Tracy. Il est le seul à y avoir été intronisé dans deux sports, soit le hockey et le baseball, en plus d’en avoir été le président du conseil d’administration pendant quelques années.

Au fil des années, il s’est aussi impliqué sur plusieurs conseils d’administration dans la région, notamment la Société historique Pierre-de Saurel.

Longtemps membre du club de vélo les Dynamiks de Contrecœur, l’organisation programme chaque année une épreuve de 20 kilomètres en son honneur : la classique Jean Desrochers, à l’issue de laquelle un trophée est remis à un athlète persévérant du club.

La famille accueillera parents et amis à l’église St-Pierre le jeudi 7 mars, à compter de 10 h. Les funérailles suivront à 11 h.

image
image