26 mai 2023 - 15:04
Déclaré non criminellement responsable pour du harcèlement envers Marwah Rizqy
Par: Jean-Philippe Morin

Claude Delaney a été déclaré non criminellement responsable de harcèlement envers la députée Marwah Rizqy, le 26 mai. Photo tirée de Facebook

Après avoir harcelé non pas une, mais deux fois la députée libérale Marwah Rizqy, le Sorelois Claude Delaney a finalement été déclaré non criminellement responsable de ses gestes le 26 mai, au palais de justice de Montréal, selon le Journal de Montréal.

D’abord arrêté en septembre 2022 pour avoir menacé et harcelé Mme Rizqy, Claude Delaney avait récidivé en février 2023, cette fois en ciblant le bébé de la députée, rapporte le quotidien. Il était alors demeuré détenu en psychiatrie et une évaluation psychologique avait été demandée à l’Institut Philippe-Pinel.

Selon le Journal de Montréal, le Sorelois n’hésitait pas à écrire via messagerie sur les réseaux sociaux à la députée du Parti libéral du Québec en étant convaincu qu’elle était son ex-copine. Les messages étaient autant intimes que doux, allant de sexuels jusqu’aux insultes.

La députée a témoigné qu’elle a perdu plusieurs nuits de sommeil à la suite de ces événements et qu’elle n’osait plus prendre le métro. Le psychiatre a quant à lui témoigné que M. Delaney ne tenait plus de propos délirants et qu’« il a compris ».

Quant à l’accusé, il demeurera détenu en psychiatrie à l’Hôtel-Dieu de Sorel jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de risque pour la société ou pour Marwah Rizqy. Sa demande pour effectuer des sorties lui a été interdite par le juge.

Rappelons que Claude Delaney est connu dans la région pour avoir été impliqué dans la campagne électorale du conseiller municipal de Sorel-Tracy, Jocelyn Mondou, à l’automne 2021. Il aurait appelé la police en prétextant que le conseiller l’aurait menacé de mort, ce qui s’est révélé faux.

image